Nouvelle édition Discut – octobre 2016 !

Nouvelle édition du jeu philosophique Discut - octobre 2016 !

jeu philosophique Discut

Discut est encore tout jeune mais déjà victime de son succès ! En effet, la première édition est épuisée et nous en avons donc lancé une nouvelle.

 A cette occasion, nous avons apporté plusieurs améliorations et compléments au jeu philosophique Discut de base, issus de notre expérience de terrain d’animation d’ateliers philo.

Voici les principaux changements effectués :

Afin d’améliorer la qualité des discussions et favoriser l’exercice des compétences Discut+, nous avons décidé de supprimer les 24 cartes Formules et Thèmes de la première édition de Discut pour les remplacer par 24 nouvelles cartes. Nous avons aussi apporté quelques modifications mineures aux 5 cartes de rôle.

Les 60 cartes d’intervention de base (Stop, Idée, confirmation, objection, question) et la carte Carton jaune/carton rouge restent quant à elles inchangées.

Voici les raisons qui ont justifié ces changements :

  1. Suppression des cartes Formules et Thèmes

Le problème constaté : la formulation des questions par les participants eux-mêmes est un exercice difficile, qui demande du temps et suppose des outils pédagogiques plus élaborés que les cartes « Formules » et « Thèmes » proposées. Il nous semblait en l’état plus pertinent d’améliorer le jeu philosophique Discut en le focalisant sur l’apprentissage de la discussion et de la réflexion collective, quitte à proposer à l’avenir un autre jeu de cartes pour travailler plus spécifiquement l’élaboration de questions à discuter.

      2. Modification et ajout de cartes destinées au Guide

Le problème constaté : le rôle du guide est essentiel à la qualité de la discussion. C’est lui qui va inciter les discutants à approfondir la réflexion et à en suivre le fil avec rigueur et créativité. Or la carte de guide proposée ne nous semblait pas de ce point de vue assez « aidante ».

Nous avons donc d'abord modifié légèrement la carte de rôle du Guide afin qu'il comprenne mieux quelles sont les questions de base qu'il peut poser pour aider le groupe à réfléchir.

Nous avons par ailleurs créer 9 nouvelles cartes « Défis » pour le Guide. jeu philosophique Discut - cartes Défi guidesUne ou plusieurs de ces cartes « Défi guide » peuvent être distribuées au guide pour l'aider à poser des questions. Elles correspondent aux 9 cartes Discut +. Ces cartes permettent par ailleurs d’habituer peu à peu les discutants aux compétences qu’ils pourront ensuite mettre en œuvre eux-mêmes grâce au cartes Discut+.

Des petites étoiles, en bas à gauche des cartes suggèrent une progressivité possible dans la distribution de ces cartes au guide. (cf. Construire une progression pédagogique avec Discut)

Pour aider encore davantage le guide, l’organisateur de l’atelier peut coller sur ces cartes des petits « post-its » proposant des questions déjà rédigées.

          3. Ajout d’une nouvelle carte Joker

face_jokerL'objectif de cette nouvelle carte, disponible en 12 exemplaires dans le jeu est de permettre à tous les joueurs de jouer n’importe quelle carte Discut+, même s’il ne l’a pas en main.

Le problème constaté : L’extension Discut+ ne comporte que 4 cartes de chaque compétences (4 cartes Définition, 4 cartes Exemples, 4 cartes Reformulation, etc.). Les joueurs ne peuvent donc pas tous exercer l’ensemble des compétences disponibles au cours d’une discussion, faute d’avoir toutes les cartes Discut+ en main. Ce choix a été dicté par la volonté de ne pas trop alourdir l’extension Discut+ ni le nombre de cartes tenues en main par les joueurs. Mais ce choix a l’inconvénient de ne pas permettre aux joueurs d’exercer l’ensemble des compétences qu’ils maîtrisent.

Pour y remédier, nous avons décidé d’ajouter une nouvelle carte « Joker » présente en 12 exemplaires (1/discutant) dans le jeu philosophique de base Discut. Cette carte permet de mettre en œuvre n’importe laquelle des compétences contenues dans les cartes Discut+. Elle est destinée aux joueurs d’un niveau avancé qui soit n’ont pas besoin des cartes Discut+ (plus accessibles, pédagogiques et progressives), soit sont déjà à l’aise avec une ou plusieurs cartes Discut+ et souhaitent pouvoir les jouer en permanence.

Des petites étoiles suggèrent, là encore, une progressivité possible dans l’exercice des compétences.

         4. Ajout de 3 cartes Dixit et mise en place d'une médiathèque philosophique

Le problème constaté : Le jeu philosophique Discut est un dispositif conçu pour permettre d’organiser des ateliers de réflexion auto-gérés. Le plus souvent, il n’y a donc pas d’animateur « professionnel », ni même souvent, adulte, susceptible d’apporter des contenus culturels ou issue de la littérature ou de la philosophie pour enrichir la réflexion des participants.

L'objectif des cartes Dixit est d'initier en douceur les joueurs à l’histoire de la pensée, en invitant  des philosophes ou écrivains au cours de la discussion.

Pour cela, nous avons créé 3 cartes Dixit sur lesquelles peuvent être collés des post-its contenant des citations de philosophes célèbres. 3cartes_dixit_avecpostit

Ces 3 cartes Dixit sont placées au milieu des autres cartes du jeu et distribuées au hasard à 3 des Discutants. Elle peuvent être jouées à tout moment par les Discutants qui l'ont en main soit pour rebondir sur un élément de la discussion soit pour en apporter un nouveau.

Pour aider les organisateurs à trouver des citations, nous avons mis en place une Médiathèque philosophique qui sera progressivement enrichie. Cette Médiathèque permet aussi de proposer aux joueurs des supports de tous types en ligne ou hors ligne (textes, vidéos, cours, etc.) pour préparer ou prolonger la réflexion de l'atelier.