LES GOUTERS PHILO – éd. Milan
Les Goûters Philo - Une collection jeunesse des Editions Milan qui initie les enfants de manière simple et imagée à différentes problématiques philosophiques.
- Les petits Platons
- Chemins Philosophiques – éd. Vrin
Un jeu de cartes pour mieux réfléchir et discuter ensemble
Les Goûters Philo - Une collection jeunesse des Editions Milan qui initie les enfants de manière simple et imagée à différentes problématiques philosophiques.
Les cartes Dixit sont des cartes « Citation ». Elles permettent d’enrichir la discussion en incitant les Discutants à citer des propos tenus par des penseurs, des philosophes, des écrivains, etc.
L’usage des cartes Dixit suppose que le sujet de discussion soit connu à l’avance. L’organisateur doit en effet coller sur chacune des trois cartes Dixit un petit post-it contenant une citation en lien avec le sujet traité.
Les 3 cartes Dixit sont distribuées au hasard à trois Discutants.
Des citations peuvent être facilement trouvées sur internet ou dans l’onglet « Médiathèque philo » de ce site. Des post-its Dixit clefs en main sont aussi proposés dans les Kits Question.
Si le niveau des joueurs le permet, on peut distribuer à chaque Discutant, ou seulement à certains d’entre eux, une carte Joker.
Cette carte d’intervention permet aux joueurs de faire des interventions plus complexes et riches, en mode défi ou action en demandant ou proposant des exemples, des définitions, des reformulations, etc.
Les 9 types d’intervention proposées sont classées par ordre de difficulté croissante, correspondant à différents niveaux de jeu qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une progression pédagogique (cf. outils pédagogiques). Ces 9 types d’intervention sont identiques à celles présentes sur les cartes Défi Guide.
Dans le cadre d’un usage pédagogique de Discut, la carte Joker incite les joueurs à diversifier progressivement leurs types de prise de parole et à acquérir de nouvelles compétences réflexives et discursives.
Pour les joueurs débutants ou plus jeunes, cette carte sera plus simple à utiliser combinée avec l’extension Discut+.
Chaque Discutant reçoit 5 cartes d’intervention Discut : « Je propose une idée », » Je pose une question », « Je fais une objection », « J’apporte une confirmation », « Stop ».
Un Discutant doit lever une de ces cartes pour demander la parole.
La carte Stop est utilisée uniquement pour interrompre brièvement la discussion (besoin de précision sur les règles, problèmes de comportement, besoin d’aller aux toilettes, d’éteindre un téléphone qui sonne, etc.).
Il y a 60 cartes d’intervention Discut, ce qui permet à 12 Discutants de jouer.
La carte Carton jaune/carton rouge est pour l’arbitre. Elle lui permet de rappeler à l’ordre les joueurs qui ne respecteraient les règles du jeu.
Les « sanctions » liées aux cartons rouges sont à définir librement en début de partie (points en moins, impossibilité de gagner un badge, etc.).
Pour aider le guide à bien tenir son rôle, on peut lui distribuer quelques cartes Défi Guide qui lui donneront des idées de questions à poser aux Discutants pour approfondir la réflexion.
Si le sujet de la discussion est connu à l’avance, on peut aider encore davantage le guide en lui préparant des petits post-its de questions déjà rédigées à coller sur ces cartes. Les Kits Question comprennent des post-its « Défi Guide » clefs en main.
Il y a 9 cartes Défi Guide différentes correspondant à 9 types de questions fécondes et utiles pour approfondir une discussion :
Les cartes Anim décrivent les rôles à attribuer aux Animateurs afin d’assurer le bon déroulement de la discussion.
Selon le nombre de joueurs, on peut attribuer jusqu’à 5 rôles d’Animateur différents :
Les Animateurs n’ont pas le droit de donner leur avis pendant la discussion.
Le rôle et les règles que chaque Animateur doit suivre sont écrites sur les cartes Anim.
Il est nécessaire de nommer au moins un Président et un Guide. Dans le cas d’un petit nombre de joueurs, il est possible de confier ces deux rôles à un même joueur ou de confier le rôle de Gardien du temps à un Discutant.