Retour à la FAQ

Comment mettre en place un club philo ?

Exemple d'usage de Discut en club philo : http://dammaphilo.pbsolving.eu (le club philo des jeunes de Dammarie-lès-Lys - projet 2015-2016)

On pense souvent qu'il est impossible de monter un club philo si on n'a pas fait d'études de philosophie.

Avec Discut, il est possible de mettre en place facilement un club philo dans une école, un collège, un lycée, une médiathèque, etc., sans besoin d'animateurs philosophes extérieurs.

L'important est de constituer une petite équipe de 2 ou 3 personnes motivées sur la durée pour organiser ces ateliers philo. Il est important que cette équipe comprenne au moins une personne membre de la structure organisatrice (enseignant, documentaliste, bibliothécaire, soignant, cafetier, éducateur, animateur socio-culturel, etc.) et un ou deux membres du public destiné à participer à l'atelier (élèves, lecteurs, patients, clients, etc.).

Il suffit ensuite que cette petite équipe définisse un jour et un horaire d'atelier Philo et se servent de Discut pour organiser la discussion.

Il est possible de définir un programme de questions en amont et de communiquer dessus pour donner davantage envie au public de participer à l'atelier Philo. On peut aussi proposer aux participants de choisir eux-mêmes les questions abordées, par l'intermédiaire, par exemple, d'une boîte à questions.

L'atelier Philo peut aussi être organisé à la suite d'un film, d'une lecture, etc. (ciné philo, biblio-philo, etc.)

Comment procéder pendant les ateliers philo ?

Par défaut, on distribue aux participants présents uniquement les 5 cartes d'intervention de base, les cartes Discut + étant réservées aux participants déjà familiers du dispositif.

Afin d'inciter les participants à revenir et à apprendre à maîtriser les cartes Discut +, on peut mettre en place une "carte de fidélité" ou utiliser le système de badges.

On pourra convenir par exemple que chaque séance validée donne droit à une ou deux cartes Discut + supplémentaire à la séance suivante.

Les premières séances, il peut être plus simple de faire assumer les rôles d'Animateurs par les responsables du Club Philo afin de familiariser progressivement les participants avec le dispositif.
Il sera possible de déléguer ensuite les rôles à des participants ayant déjà assisté à au moins un atelier.