Lancement du club philo à la médiathèque de Dammarie-lès-Lys (France – 77)

Le 7 octobre 2017 a eu lieu le premier atelier du club philo à la médiathèque de Dammarie-lès-Lys.

Le sujet était : "De quoi doit-on se libérer pour être heureux ?"

De nombreuses personnes s'étaient inscrites pour participer. Le nombre étant limité à une vingtaine, plusieurs ont dû être mises sur liste d'attente.

La directrice de la médiathèque et l'une de ses collègues étaient présentes. Cette dernière a présenté le principe du club philo aux 23 participants présents : un lieu pour s'entraîner librement à penser et muscler son esprit comme dans une salle de sport. Des participants à égalité, pas de philosophe patenté, pas de maître à penser mais des outils adaptés et de difficulté variable pour réfléchir ensemble et discuter.

L'atelier philo a été animé par les participants eux-mêmes grâce au jeu de cartes Discut et au kit Atelier correspondant. 23 personnes étaient présentes. Deux participants se sont portés volontaires pour jouer les rôles de président et de guide.

L'atelier a commencé par la lecture collective d'un petit dialogue autour de la question traitée, qui permettait de découvrir quelques éléments de la pensée d'Epicure. La discussion a ensuite démarrée rapidement.

La présidente s'est montré particulièrement dynamique et équitable dans la distribution de la parole tandis que la guide a, avec beaucoup de ténacité, demander aux discutants de mettre plus systématiquement leurs interventions en lien avec le sujet précis qu'ils avaient à traiter ! A partir de la deuxième partie de l'atelier, la présidente a sollicité les personnes qui ne s'étaient pas encore exprimées, ce qui leur a permis d'oser plus facilement prendre la parole.

La discussion s'est terminée par un petit "debrief" sur la manière dont la présidente et la guide avaient assumé leur rôle et, plus généralement, sur la manière dont la discussion s'était déroulée.

Pour finir, un petit conte a été lu.

Pour prolonger la réflexion, les bibliothécaires avaient préparé une table avec de nombreux ouvrages autour de la question traitée.

Rendez-vous le 4 novembre pour le prochain atelier philo sur un thème qui a visiblement motivé les participants : "A quoi bon se marier ?" ! L'occasion de découvrir quelques éléments de la pensée de Kierkegaard sur la question...