Le jeu de cartes Discut

jeu philosophique Discut

 

Le jeu philosophique de base Discut comprend 90 cartes.

Commander

Le jeu de cartes Discut a été conçu pour faciliter l'organisation et l'animation d'ateliers philo ou de débats argumentés.

On distribue aux participants deux types de cartes : les cartes pour ceux qui seront Animateurs et les cartes pour ceux qui seront Discutants.

 Cartes pour les participants-Animateurs 

 

Animer correctement un atelier philo ou un débat argumenté n'est pas simple. Il faut faire beaucoup de
choses en même temps
et l'animateur, même habitué, est vite débordé. La qualité de la réflexion en pâtit rapidement : les participants prennent la parole de manière anarchique, on perd le fil de la réflexion, on ne fait que survoler le sujet au lieu de l'approfondir, etc.

Les cartes pour les Animateurs assurent une animation de qualité en définissant et en répartissant les rôles d'animation entre plusieurs participants (de 2 à 5).

Associés à l'animation de l'atelier, les participants sont davantage responsabilisés et apprécient d'autant l'exercice qu'ils ne le subissent pas passivement !

Le résultat : 
  •          - la parole est distribuée de manière équitable entre tous les Discutants
  •          - les Discutants s'écoutent et respectent les règles de prise de parole
  •          - des questions de relance intéressantes et pertinentes aident les Discutants à approfondir et tenir un fil de réflexion cohérent
  •          - les Discutants sont incités à diversifier leurs prises de parole et à développer leurs compétences réflexives
  •          - on garde une trace des échanges
  •          - le temps et le cadre de l'atelier philo ou du débat sont maîtrisés

 5 cartes Anim 

Cliquez sur l'image pour voir la description

cartes_anim

 9 Cartes Défi Guide 

Cliquez sur l'image pour voir la description

cartes_defi_guide_avcpostit

 1 Carton jaune/rouge 

Cliquez sur l'image pour voir la description

cartonjaune

 Cartes d'intervention pour les Discutants 

 

On ne le sait que trop ! Livrés à leur seule spontanéité, les Discutants ne sont pas incités à progresser dans la qualité de leurs prises de parole et l'atelier philo ou le débat argumenté vire vite au ... café du commerce ! Quelqu'un émet une idée puis il y a des "D'accord", "Pas d'accord" et on passe à une autre idée...

On se pose très peu de questions les uns aux autres, on ne développe pas d'analyse précise d'exemples, on ne définit pas les termes qu'on emploie, on ne détecte pas les erreurs de raisonnement des uns ou des autres, on ne s'attarde pas sur les causes et les conséquences, on fait peu référence à des penseurs ayant déjà réfléchi à la question, etc. Bref, on n'apprend pas à mieux réfléchir à plusieurs.

Pour éviter cela, le jeu Discut incite les Discutants à diversifier et complexifier progressivement leurs prises de parole en leur proposant différentes cartes d'intervention.

Les cartes d'intervention pour les Discutants assurent une meilleure qualité de leurs prises de parole en les incitant à prendre conscience et à choisir leurs interventions avant de parler.

Les cartes Discut développent ainsi leurs compétences méta-réflexives (leur capacités à prendre du recul sur leurs manières de réfléchir et d'intervenir).

  12 x 5 Cartes de base 

Cliquez sur l'image pour voir la description

cartes_discut

   12 Cartes Joker 

Cliquez sur l'image pour voir la description

face_joker

   3 Cartes Dixit 

Cliquez sur l'image pour voir la description

3cartes_dixit_avecpostit