ico_prog_discut_avanceConstruire une progression pédagogique avec Discut     Télécharger

Discut permet aux joueurs d'acquérir progressivement 13 compétences discursives et réflexives symbolisées chacune par une carte Discut ou Discut+.

Les compétences travaillées au sein des ateliers Discut sont :

cartes_discut

Elaborer des hypothèses |Argumenter pourArgumenter contre | Questionnercartes_discut

Elaborer des définitions | Utiliser des exemples ou des contre-exemples | Reformuler

Faire des distinctions conceptuelles | Identifier des causes ou des raisons | Faire des comparaisons ou des analogies

Identifier et utiliser des critères de jugement | Identifier des conséquences et des implications

Toutes ces compétences ne peuvent pas être acquises d'un seul coup.

Le document ci-dessous vous présente une manière progressive de distribuer les cartes aux joueurs afin d'assurer une acquisition optimale de ces compétences sur une dizaine ou une quinzaine de séances. Cette progression comporte 5 niveaux. Il est nécessaire d'organiser au moins 2 ou 3 ateliers par niveau pour laisser le temps aux joueurs de se familiariser avec les nouvelles cartes distribuées.

Le principe de cette progression est de distribuer au Guide les cartes Défi Guide correspondant aux cartes Discut + qui seront distribuées aux Discutants au niveau suivant. Ainsi, pendant tous les ateliers d'un niveau, les Discutants s'habituent à entendre le guide poser des questions qu'ils apprendront à poser eux-mêmes au niveau suivant.

Par exemple, au niveau 1, le Guide reçoit les 3 cartes Défi Guide Exemples, Définition et Reformulation. Les Discutants s'habituent à entendre le guide leur demander ce type de contenu. Lorsqu'on passe à un atelier de niveau 2, les Discutants reçoivent les cartes Discut+ correspondantes,  à savoir les cartes Discut+ Exemples, Définition et Reformulation, tandis que le Guide lui reçoit d'autres cartes Défi Guide qui ne seront distribuées aux Discutants qu'au niveau 3 sous la forme de cartes Discut+.