badge_exemple

Grilles d'évaluation et badges Discut

 

 

Les grilles d'évaluation de l'Arbitre

A télécharger :

grille niv.1   grille niv. 2  grille niv.3  grille niv.4  grille niv.5

Grille d'évaluation de niveau 1 :

capture_grille_eval_2

Grille d'évaluation de niveau 5 :

capture_grille_eval_niv5

Les progrès des joueurs peuvent être facilement évalués par l'Arbitre grâce à sa grille d'évaluation.

A chaque atelier, l'Arbitre note et valide les cartes utilisées par chaque joueur, ce qui lui permet de garder une trace des interventions réussies des joueurs et donc de mesurer leur maîtrise des différentes compétences représentées par chaque carte Discut/Discut+.

Il existe 5 grilles d'évaluation différentes selon le niveau de jeu choisi. La grille de niveau 5 permet d'évaluer l'ensemble des cartes Discut et Discut+.

Mode d'emploi des grilles d'évaluation :

L'Arbitre note les cartes utilisées par les joueurs en mettant un petit bâton dans la case correspondant à la carte jouée. Si la carte ne correspond pas à l'intervention effectuée, l'Arbitre barre ce petit bâton. Pour les cartes Discut+ (ou la carte Jocker), l'Arbitre met dans la case un A, si la carte est jouée en mode Action, et un D si la carte est jouée en mode Défi. La première colonne (avec la croix dans un cercle) sert à noter les interventions qu'un joueur a faites sans lever de carte.

Si le système des points est utilisé, l'Arbitre calcule les points gagnés par les joueurs à la fin de la partie, les inscrit dans la colonne "Total" et proclame le gagnant.

Les badges

A télécharger :

badges rôles   badges niv.1  badges niv.2  badges niv.3  badges niv.4-5

badges_groupesPour motiver les joueurs à progresser et les inciter à expérimenter de nouveaux rôles ou de nouveaux types d'intervention présents sur les cartes Discut, la carte Joker ou les cartes Discut+, on peut mettre en place un système de badges.

Il existe un badge pour chacun des 5 rôles d'animation et pour chacun des 13 types d'intervention possibles dans le jeu Discut. L'Organisateur des ateliers fixe le nombre d'interventions réussies nécessaires pour gagner le badge correspondant (par exemple 3) : dès qu'un joueur a fait X types d'intervention  (par exemple 3 demandes ou propositions de définition) validée par l'Arbitre (au sein du même atelier ou au cours de plusieurs ateliers), il gagne le badge correspondant.

Les badges permettent de valider les 5 niveaux de jeux différents (mini, junior, apprenti, philosophe, top) qui peuvent faire chacun l'objet d'une remise officielle d'une petite carte ou d'un diplôme.