Qui sommes-nous ?

Les concepteurs de Discut

Discut a été conçu par Claire de Chessé et Eric Le Goff.
Philosophes de formation, Claire et Eric sont à l'origine, en 2006, de la création de l'association Philolab, dont le but est de favoriser l'enseignement et la pratique de la philosophie, pour les rendre accessibles à tous. Philolab organise à l'UNESCO tous les deux ans les Rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques, lors de la Journée mondiale de la philosophie le 3ème jeudi du mois de novembre.

Claire et Eric ont enseigné plusieurs années en collège et lycée. Claire a animé de nombreux ateliers philosophiques avec des enfants, des jeunes et des adultes dans un cadre scolaire, en médiathèque, au musée, en entreprise, etc.

Elle a formé des enseignants à cette pratique pédagogique.

L'origine de Discut

Discut a été conçu, au départ, dans le but de faciliter la formation des enseignants ou des animateurs de l'éducation populaire à l'animation d'ateliers philo.
Discut s’inspire directement des méthodes de Discussion à visée démocratique et philosophique développées par Mathew Lipman aux Etats-Unis et par Michel Sasseville, Michel Tozzi, Sylvain Connac et Jean-Charles Pettier (entre autres) dans le monde francophone (Québec et France).
La conception des cartes est le résultat d’une collaboration de plusieurs années avec les élèves et enseignants de la SEGPA du collège Robert Doisneau de Dammarie-lès-lys (77). Les élèves ont participé à l'expérimentation, la critique et la révision progressive des cartes. Cette collaboration avait d'abord donné lieu aux Cartes Philoteam, dont Discut reprend les grands principes tout en en améliorant plusieurs aspects.

La commercialisation de Discut

La commercialisation de Discut est assumée par PbSolving SAS. PbSolving SAS est une jeune agence fondée par Claire de Chessé et Eric Le Goff en 2014 et spécialisée dans la médiation intellectuelle, les démarches participatives et les méthodologies de résolution de problèmes au service de l'innovation sociale et de l'empowerment intellectuel et politique.