outils pedagogiques pour les ateliers philo

outils d'evaluation

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Grilles d’évaluation et badges Discut

Ateliers philo, débats : des outils d’évaluation par compétences

 

Les grilles d’évaluation de l’Arbitre (rôle de l’enseignant en classe)

A télécharger :

grilles d’évaluation

Grille d’évaluation de niveau 1 :

grille d'évaluation Discut - ateliers philo, débats : évaluation par compétences

Grille d’évaluation de niveau 5 :

grilles d'évaluation Discut - ateliers philo, débats : évaluation par compétences

Les progrès des participants peuvent être facilement évalués par l’Arbitre grâce à sa grille d’évaluation par compétences.

A chaque atelier, l’Arbitre note et valide les cartes utilisées par chaque joueur, ce qui lui permet de garder une trace des interventions réussies des joueurs et donc de mesurer leur maîtrise des 13 différentes compétences réflexives représentées par chaque carte Discut/Discut+.

Il existe 5 grilles d’évaluation par compétences différentes selon le niveau de jeu choisi. La grille de niveau 5 permet d’évaluer l’ensemble des  13 compétences/cartes Discut et Discut+.

Mode d’emploi des grilles d’évaluation par compétences :

L’Arbitre note les cartes utilisées par les joueurs en mettant un petit bâton dans la case correspondant à la carte jouée. Si la carte ne correspond pas à l’intervention effectuée, l’Arbitre barre ce petit bâton. Pour les cartes Discut+ (ou la carte Jocker), l’Arbitre met dans la case un A, si la carte est jouée en mode Action, et un D si la carte est jouée en mode Défi. La première colonne (avec la croix dans un cercle) sert à noter les interventions qu’un joueur a faites sans lever de carte.

Si le système des points est utilisé, l’Arbitre calcule les points gagnés par les joueurs à la fin de la partie, les inscrit dans la colonne « Total » et proclame le gagnant.

Les badges (Ateliers philo, débats : des outils d’évaluation par compétences)

A télécharger :

badges rôles   badges niv.1  badges niv.2  badges niv.3  badges niv.4-5

badges Discut - ateliers philo, débats : évaluation par compétencesPour motiver les participants à progresser et les inciter à expérimenter de nouveaux rôles ou de nouveaux types d’intervention et de compétences réflexives présents sur les cartes Discut, la carte Joker ou les cartes Discut+, on peut mettre en place un système de badges.

Il existe un badge pour chacun des 5 rôles d’animation et pour chacun des 13 types d’intervention et de compétences réflexives possibles dans le jeu Discut. L’Organisateur des ateliers fixe le nombre d’interventions réussies nécessaires pour gagner le badge correspondant (par exemple 3) : dès qu’un joueur a fait X types d’intervention  (par exemple 3 demandes ou propositions de définition) validée par l’Arbitre (au sein du même atelier ou au cours de plusieurs ateliers), il gagne le badge correspondant.

Les badges permettent de valider les 5 niveaux de jeux différents (mini, junior, apprenti, philosophe, top) qui peuvent faire chacun l’objet d’une remise officielle d’une petite carte ou d’un diplôme.

 

 

Ateliers philo, débats : des outils d’évaluation par compétences

Foire aux questions

Comment mettre en place un club philo ?

On pense souvent qu'il est impossible de monter un club philo si on n'a pas fait d'études de philosophie....

Les participants peuvent-ils choisir eux-mêmes la question philosophique à discuter ?

Oui, on peut en effet proposer aux participants de définir eux-mêmes la question philosophique à discuter. Néanmoins,...

Comment choisir un bon sujet de discussion philosophique ?

Un sujet de discussion philosophique doit être précis et problématisé. C'est pourquoi, il est conseillé de choisir...

Certains élèves ne veulent pas participer à la discussion philosophique : que faire ?

Lors de la mise en place d'un atelier de discussion philosophique avec un public "captif" (élèves, etc.), il peut...

L’enseignant ou l’organisateur peut-il tenir le rôle d’un Discutant ?

Il est préférable que l'enseignant ne tienne pas le rôle d'un Discutant. Etant donné le statut de l'enseignant dans la...

Comment développer les compétences réflexives des élèves ?

Discut peut facilement être utilisé en classe pour apprendre aux élèves à dialoguer ensemble et à développer leur...

Quel rôle l’enseignant ou l’organisateur doit-il tenir pendant le débat philosophique ?

Selon l'objectif pédagogique, l'enseignant peut endosser l'un ou l'autre des rôles d'animation. Attention : quel que...

Ateliers Philo : faut-il avoir peur du silence ?

Non, pas du tout. D'abord parce que le silence est un des principaux signes que le groupe est en train de réfléchir !...

Au début de l’atelier philo, personne n’ose se lancer : est-ce normal ?

Oui, c'est tout à fait normal. Au début d'un atelier philo ou d'un débat d'idées, surtout si c'est la première fois,...

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