outils pedagogiques pour les ateliers philo
outils d'evaluationGrilles d’évaluation et badges Discut
Ateliers philo, débats : des outils d’évaluation par compétences
Les grilles d’évaluation de l’Arbitre (rôle de l’enseignant en classe)
A télécharger :
grilles d’évaluationGrille d’évaluation de niveau 1 : Grille d’évaluation de niveau 5 : Les progrès des participants peuvent être facilement évalués par l’Arbitre grâce à sa grille d’évaluation par compétences. A chaque atelier, l’Arbitre note et valide les cartes utilisées par chaque joueur, ce qui lui permet de garder une trace des interventions réussies des joueurs et donc de mesurer leur maîtrise des 13 différentes compétences réflexives représentées par chaque carte Discut/Discut+. Il existe 5 grilles d’évaluation par compétences différentes selon le niveau de jeu choisi. La grille de niveau 5 permet d’évaluer l’ensemble des 13 compétences/cartes Discut et Discut+. Mode d’emploi des grilles d’évaluation par compétences : L’Arbitre note les cartes utilisées par les joueurs en mettant un petit bâton dans la case correspondant à la carte jouée. Si la carte ne correspond pas à l’intervention effectuée, l’Arbitre barre ce petit bâton. Pour les cartes Discut+ (ou la carte Jocker), l’Arbitre met dans la case un A, si la carte est jouée en mode Action, et un D si la carte est jouée en mode Défi. La première colonne (avec la croix dans un cercle) sert à noter les interventions qu’un joueur a faites sans lever de carte. Si le système des points est utilisé, l’Arbitre calcule les points gagnés par les joueurs à la fin de la partie, les inscrit dans la colonne « Total » et proclame le gagnant. A télécharger : Pour motiver les participants à progresser et les inciter à expérimenter de nouveaux rôles ou de nouveaux types d’intervention et de compétences réflexives présents sur les cartes Discut, la carte Joker ou les cartes Discut+, on peut mettre en place un système de badges. Il existe un badge pour chacun des 5 rôles d’animation et pour chacun des 13 types d’intervention et de compétences réflexives possibles dans le jeu Discut. L’Organisateur des ateliers fixe le nombre d’interventions réussies nécessaires pour gagner le badge correspondant (par exemple 3) : dès qu’un joueur a fait X types d’intervention (par exemple 3 demandes ou propositions de définition) validée par l’Arbitre (au sein du même atelier ou au cours de plusieurs ateliers), il gagne le badge correspondant. Les badges permettent de valider les 5 niveaux de jeux différents (mini, junior, apprenti, philosophe, top) qui peuvent faire chacun l’objet d’une remise officielle d’une petite carte ou d’un diplôme. Ateliers philo, débats : des outils d’évaluation par compétencesLes badges (Ateliers philo, débats : des outils d’évaluation par compétences)