Conseils pour mettre en place des ateliers philo
ANimer un atelier philo : Conseils pour debuterComment animer un atelier philo avec Discut
Animer un atelier philo : un jeu d’enfant !
Avec Discut, l’animation d’un atelier philo est très simple.
Il suffit de prévoir :
- Un cercle de chaises ou de coussins
- Un jeu de cartes Discut (avec éventuellement son extension Discut+)
- une feuille de papier A4 et un marqueur
Conseils : les ateliers philo sont d’autant plus efficaces qu’ils sont réguliers. Prévoir un jour et un horaire fixe permet de créer une attente et un cadre structurant pour les participants.
Pareil pour la durée : que l’atelier philo dure une heure ou deux, il est important que les participants le sachent à l’avance et que l’organisateur s’y tienne avec rigueur.
I. Préparer un atelier philo – la question traitée
L’atelier philo étant limité dans le temps et son objectif étant de mener une réflexion collective rigoureuse et approfondie, il est important qu’il ait pour objet un problème philosophique précis énoncé sous forme de question (ex : Pourquoi travaille-t-on ?) et non un thème général (ex : le travail) qui contribuerait à éparpiller les prises de paroles et empêcherait la cohérence de la discussion.
La question est énoncée au début de l’atelier. Pour plus de facilité, on peut écrire cette question en gros sur une feuille de papier et la placer au centre du cercle de participants.
Pour le choix de la question traitée, il y a deux grandes options :
- définir la question à l’avance
- laisser les participants la proposer le jour de l’atelier.
Chacune des options a ses avantages et ses inconvénients et sera choisie en fonction du contexte et des objectifs pédagogiques de l’organisateur.
-> Voir : Comment choisir la question d’un atelier philo ? (FAQ)
II. Préparer un atelier philo – l’inducteur de réflexion
Afin d’enrichir la réflexion des participants, ou les aider à trouver une question à traiter (si on a décidé de les laisser choisir la question), il peut être intéressant de leur proposer un « inducteur de réflexion ». Ce peut être un texte, une image, un extrait de film… qui donne à penser.
Cet inducteur est proposé aux participants en tout début d’atelier, soit avant soit après l’énoncé ou le choix de la question.
Pour faciliter le choix de cet inducteur, Discut vous propose un podcast de lecture de textes philosophiques à diffuser en début d’atelier.
III. Animer un atelier philo – le matériel
Vous avez une question à traiter et/ou un inducteur de réflexion ? Alors, vous allez pouvoir vous lancer !
1. Prévoir un cercle de chaises ou de coussins (préférable à une disposition autour d’une table)
2. Demander deux volontaires pour tenir les rôles de président et de guide (leur donner les cartes de rôle correspondantes et leur demander de les lire). Il est important que ces deux rôles soit tenus par des personnes distinctes (sauf s’il y a trop peu de participants (il faut au moins 4/5 discutants)) ; l’organisateur peut prendre en charge l’un de ces deux rôles, de préférence celui de président.
3. Distribuer à chaque discutant les 5 cartes Discut de base ainsi qu’une carte Discut+ si leur âge ou leur aisance s’ y prête (privilégier pour une première séance les cartes Discut+ « Définition », « Exemple », « Reformulation », « Distinction »).
4. Si l’animateur connaît lla question à l’avance, il peut coller des post-its citations sur les cartes Dixit et les distribuer au hasard à trois participants en leur disant qu’ils peuvent les utiliser à tout moment de la discussion même s’il n’y a pas de rapport direct avec un propos tenu.
5. Pour aider le guide à assumer son rôle, l’animateur peut lui donner en fonction de son aisance une ou plusieurs des cartes roses (privilégier pour une première séance les cartes « Définition », « Exemple », « Reformulation », « Distinction »). Ces cartes aident le guide à poser des questions qui permettent d’approfondir la discussion. Si le thème ou la question est connu à l’avance, l’animateur peut rédiger des petits post-its à placer sur les cartes ou proposer une petite fiche de questions utiles pour aider davantage le guide.
6. Fixer une durée pour la discussion (car sinon cela n’a jamais de fin !) et lancer un chrono. (idéalement, le faire sonner à la moitié du temps, cinq minutes avant la fin et à la fin)
7. L’atelier se termine par un petit debrief « meta » de 5/10 minutes où chacun donne son avis sur les rôles endossés (président, guide, discutant : difficultés, efficacité, éventuelles frustrations, etc.) et sur la qualité de la discussion (on ne revient pas sur les contenus !)
Attention, pendant la discussion, l’organisateur doit choisir un rôle et s’y tenir. S’il est président, il ne doit faire que cela (et ne pas intervenir sur les contenus échangés). S’il y a assez de participants, il peut aussi être « secrétaire » ou « arbitre ». C’est lui qui anime la phase de debrief et surveille le temps (dans les grands groupes, on peut confier cela à un participant)
-> voir les règles du jeu complètes
Retrouvez nos tutos sur You Tube
Le Jeu Discut
Le Jeu Discut :
pour faciliter les prises de parole et l’animation des ateliers philo
Contenu : 90 cartes
Prix : 24,90 euros