organiser des ateliers philo au musée
La philo au musée : développer la reflexion des publicsComment développer une offre de médiation philosophique au musée
La Médiation culturelle à visée philosophique
La médiation culturelle à visée philosophique est une pratique de médiation culturelle qui sollicite les capacités réflexives des publics. Elle suscite leur questionnement, leur étonnement, développe leur esprit critique, met au jour des problématiques inaperçues et leur ouvre de nouveaux horizons de pensée.
Aborder de manière philosophique un patrimoine ou des collections permet de leur donner davantage de sens et de profondeur, en dévoilant leur dimension questionnante tout à la fois intemporelle et éminemment actuelle. Elle permet un meilleur engagement des publics.
Une offre de médiation culturelle à visée philosophique peut prendre la forme :
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- de parcours de visite réflexifs (guidés ou autonomes) qui vont s’appuyer sur les collections pour susciter, tout au long de la visite, la réflexion et le questionnement des publics, en leur proposant des questions, des citations, des apports théoriques et conceptuels, des lectures, etc.
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- d’ateliers de discussion philosophique, pour permettre aux groupes, en amont ou aval de leur visite, de mener une réflexion approfondie sur une question spécifique en lien avec les collections présentées (ex : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?) [ces ateliers peuvent être animés sur place par les médiateurs culturels ou en classe par les enseignants]
Exemple d’outils réflexifs conçus par Discut :
Guide de visite de la BnF (Bibliothèque nationale de France) – site Richelieu sur le thème « Lire, écrire, pour quoi faire ? »
Guide d’animation d’atelier philo en lien avec la visite de la BnF sur le thème de l’écriture à partir du Phèdre de Platon
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