organiser des ateliers philo au musée

La philo au musée : développer la reflexion des publics

Comment développer une offre de médiation philosophique au musée

La Médiation culturelle à visée philosophique

 

La médiation culturelle à visée philosophique est une pratique de médiation culturelle qui sollicite les capacités réflexives des publics. Elle suscite leur questionnement, leur étonnement, développe leur esprit critique, met au jour des problématiques inaperçues et leur ouvre de nouveaux horizons de pensée.

Aborder de manière philosophique un patrimoine ou des collections permet de leur donner davantage de sens et de profondeur, en dévoilant leur dimension questionnante tout à la fois intemporelle et éminemment actuelle. Elle permet un meilleur engagement des publics.

Une offre de médiation culturelle à visée philosophique peut prendre la forme :

 

    • de parcours de visite réflexifs (guidés ou autonomes) qui vont s’appuyer sur les collections pour susciter, tout au long de la visite, la réflexion et le questionnement des publics, en leur proposant des questions, des citations, des apports théoriques et conceptuels, des lectures, etc.
    • d’ateliers de discussion philosophique, pour permettre aux groupes, en amont ou aval de leur visite, de mener une réflexion approfondie sur une question spécifique en lien avec les collections présentées (ex : Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ?) [ces ateliers peuvent être animés sur place par les médiateurs culturels ou en classe par les enseignants]

Exemple d’outils réflexifs conçus par Discut :

Guide de visite de la BnF (Bibliothèque nationale de France) – site Richelieu sur le thème « Lire, écrire, pour quoi faire ? »

Guide d’animation d’atelier philo en lien avec la visite de la BnF sur le thème de l’écriture à partir du Phèdre de Platon

Se faire accompagner

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Foire aux questions

Comment organiser une progression pédagogique avec Discut ?

Les participants d'un atelier philo ne peuvent pas acquérir toutes les habiletés de pensée en une seule fois. Il faut...

Quelles sont les différences entre les cartes de base et les Cartes Discut + ?

Les cartes d'intervention de base présente dans le jeu Discut et les cartes présentes dans l'extension Discut+ ont la...

A quoi servent les chiffres sur les cartes ?

Les chiffres mentionnés dans les coins en haut des cartes permettent, pour ceux qui le souhaitent, d'assigner des...

Comment utiliser les cartes Discut pour développer les compétences réflexives des élèves ?

Discut peut facilement être utilisé en classe pour apprendre aux élèves à dialoguer ensemble et à développer leur...

Peut-on organiser un atelier philo Discut avec plus de 12 Discutants ?

Oui, c'est possible si on dispose de plusieurs jeux Discut ou si on ne distribue pas toutes les cartes Discut à tous...

Avec combien de participants minimum peut-on organiser un atelier philo ?

On peut jouer à Discut à partir de 4 participants. Cela nécessite d'adapter un peu les règles et les rôles distribués....

A partir de quel âge peut-on participer à un atelier philo Discut ?

Il est possible de participer à un atelier philo Discut dès 4/5 ans.  Pour faciliter l'apprentissage, on commence par...

Lectures philo : le podcast

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