organiser des ateliers philo en mediathèque

Ateliers philo en médiatheques : et si on se lançait ?

Comment animer des ateliers philo en médiathèque avec Discut

Organiser des ateliers philo en médiathèque ou dans un CDI : rien de plus simple !

 I. Pourquoi organiser des ateliers philo en médiathèque ?

La philosophie est à la fois :

    • Un outil de développement intellectuel et d’autonomie critique
    • Un outil de développement éthique et de progrès personnel (« sagesse »)
    • Un pan important du savoir et de la culture (réservoir de thèses, d’idées, de concepts pour penser le réel, la société, l’individu)

Favoriser l’accès à la philosophie rentre par conséquent parfaitement dans les deux grandes missions des médiathèques que sont :

  • L’accès à la culture : vulgariser et «dédramatiser» une discipline parfois perçue comme difficile et élitiste
  • Le développement de la vie citoyenne : échanger des idées, réfléchir, développer son esprit critique

La philosophie semble cependant souvent difficile d’accès et réservée à une petite élite. Certaines médiathèques ou CDI hésitent par conséquent à développer leur fonds philosophique et ne savent pas toujours comment le valoriser ni comment organiser des activités qui favorisent la réflexion et l’esprit critique.

Pourtant la demande du grand public est là et une offre plus accessible se développe, particulièrement en France.

De plus en plus de festivals et rencontres philosophiques s’organisent sur les territoires : Citéphilo à Lille, semaine de la Pop philosophie à Marseille, rencontres philosophiques d’Uriage, Journée mondiale de la philo à l’UNESCO, forum philosophique du Monde, etc.

La philosophie connaît par un ailleurs un véritable boom éditorial, en particulier dans l’édition jeunesse. Le mensuel Philosophie magazine est un succès, tout comme le podcast Les chemins de la philosophie de France culture.

Les activités philo (randonnées, ateliers philo, etc.) se développent.

Les médiathèques ne peuvent rester en dehors de ce mouvement !

 

II. Comment monter un projet d’atelier philo en médiathèque ?

Vous travaillez dans une médiathèque, un établissement scolaire (ou un centre de loisirs, un musée, un centre de soin, une association, un café) et vous avez envie que votre structure propose régulièrement des ateliers philo à vos usagers ?

Voici quelques conseils pour vous lancer.

1. Trouver une personne motivée pour devenir « responsable projet »

Pour mettre en place des ateliers philo ou des débats argumentés réguliers quelque part (un café, une médiathèque, un centre de loisir, une école, un théâtre, etc.), le plus important est de trouver une personne motivée pour le faire ! Cette personne doit adhérer au projet, comprendre ses objectifs et sa philosophie participative et avoir envie de s’y investir.

Une fois les ateliers philo mis en place et même si l’animation est assurée par les participants eux-mêmes, ce « responsable projet » devra continuer à assister à l’ensemble des ateliers philo tout au long du projet. Même si, à la fin, il ne fait plus rien et qu’il semble qu’on n’ait plus besoin de lui, il représente en effet symboliquement l’intérêt que la structure attache à l’activité et à la réflexion des participants. Cela permet au groupe de se sentir soutenu et encouragé dans l’activité par ceux qui en ont proposé et défini le cadre.

Organiser un atelier philo avec Discut n’implique pas beaucoup de contraintes : l’organisation des ateliers philo est en effet légère et repose sur l’implication des participants eux-mêmes.

 

2. Définir un public et un nombre de participants

Il est possible d’organiser des ateliers philo avec tout type de public, adultes ou enfants, à partir de l’âge de 5 ans environ. Il n’y a pas de contre-indications !

atelierphilo-dammarie-espacejeune

Il est plus difficile de commencer les ateliers philo si on mélange des enfants d’âge trop différents ou si on mélange des enfants et des adultes. Mieux vaut donc commencer avec un public relativement homogène qui ne se sentira pas impressionné ni gêné par la présence de personnes plus âgées dont les prises de parole et le niveau de réflexion seront plus élaborés.

Il est important de définir le nombre de participants à l’atelier : il faudra en effet prévoir le matériel en fonction. Il est conseillé de ne pas dépasser une vingtaine de personnes par atelier afin que chacun ait le temps de s’exprimer. Si votre public est trop nombreux, il est possible de prévoir plusieurs ateliers philo en parallèle, sans que cela soit très compliqué à organiser.

 

3. Définir un lieu et prévoir le mobilier

atelier-philo-disposition-salle

Organiser un atelier philo n’est pas très exigeant en termes d’espace : il suffit d’avoir suffisamment de place pour pouvoir faire un cercle de 10 à 20 chaises ou coussins (pour les plus jeunes). Il est intéressant, si cela est possible, de délimiter ce cercle sur le sol par un tapis ou un morceau de moquette sur lesquels seront disposés les coussins ou les chaises. Cela renforce l’effet de cadre de la disposition spatiale, surtout si la salle utilisée est grande. On peut aussi prévoir 2 ou 3 chaises et 1 ou 2 tables en dehors du cercle pour le secrétaire, l’arbitre (s’il y en a) et le responsable projet.

Il est important de prévoir un lieu relativement calme, sans trop de passage. Si vous prévoyez plusieurs ateliers philo en parallèle au même endroit (par ex. dans une très grande salle), il faut prévoir une distance suffisante entre les groupes pour qu’ils ne se gênent pas les uns les autres et puissent discuter confortablement. Les paravents habituellement utilisés dans les médiathèques peuvent se révéler très utiles.

 

4. Définir un jour, un horaire et une fréquence

Pour faciliter la mise en place des ateliers philo et instaurer un rendez-vous régulier, il est préférable de définir un jour et un horaire fixes pour les ateliers philo (par ex. le samedi à 10h30).

Pour donner aux participants l’occasion de développer de nouvelles compétences réflexives, il est important que la fréquence des ateliers philo ne soit pas trop faible. Il ne faut pas craindre d’organiser des ateliers chaque semaine : c’est la fréquence optimale. Cela ne crée pas beaucoup de contraintes : l’organisation des ateliers philo est en effet légère et repose sur l’implication des participants eux-mêmes.

 

5. Associer les participants les plus motivés à l’organisation de l’activité

Les modalités d’organisation des ateliers philo ne sont pas tout à fait les mêmes selon que la participation aux ateliers se fait sur un mode volontaire, comme en médiathèque, ou dans le cadre d’une programmation d’activités obligatoires (en classe, dans un centre de loisirs, etc.).

Dans le cadre d’une activité sur libre adhésion, les participants risquent de ne pas être les mêmes à chaque fois, ce qui implique des contraintes d’organisation particulières (devoir répéter les règles de l’atelier à chaque fois, etc.). Dans ce cas, il est intéressant de demander à ceux qui ont déjà participé à l’activité de l’expliquer aux nouveaux venus plutôt que de le faire soi-même.

La préparation physique de la salle, le choix des sujets, la définition des actions de communication, etc. peuvent aussi être confiés aux participants les plus réguliers ou motivés. 

6. Définir des sujets de réflexion

La mise en place des ateliers philo ou des débats argumentés sera plus simple si vous faites une programmation et prévoyez en amont une question précise à aborder pour chaque séance.

Cette programmation facilitera la communication autour de vos ateliers et donnera plus facilement envie aux participants d’y participer.

Vous pouvez solliciter votre public en amont de la mise en place des ateliers pour « sonder » les thèmes susceptibles de les intéresser le plus et vous aider à définir la programmation. Si l’atelier est hebdomadaire, il est possible de travailler par « cycle » en consacrant par exemple deux séances à une même question ou à un même thème.

 

7. Préparer le matériel

En fonction du nombre de participants prévus, il est nécessaire de prévoir le nombre de jeu Discut et Discut+ nécessaires. (Un jeu Discut est conçu pour 12 Discutants et 5 Animateurs)

 

8. Communiquez et préparez vos premières séances !

Une fois que tout est prêt, il n’y a plus qu’à prévenir les participants de la tenue des ateliers ! Annonces, affiches, articles, tags éphémères : tous les moyens sont bons pour inciter votre public à participer !

N’hésitez pas à associer votre public à ces actions de communication : ce sera toujours plus efficace !

Pendant ce temps-là, vous pouvez, avec l’aide de votre équipe d’animation ou d’autres volontaires, commencer à préparer les premières séances d’atelier en trouvant, pour chaque séance, 3 citations de philosophes en lien avec la questions choisie (à écrire sur des post-its et à coller sur les cartes Dixit) et en cherchant quelques questions intéressantes à poser pour le Guide (à écrire sur des post-its et à coller sur les cartes Défi Guide correspondantes). Vous pouvez aussi, en fonction du temps dont vous disposez, prévoir un support inducteur (textes, images) .

En savoir plus sur la préparation

Voilà, vous savez maintenant comment mettre en place des ateliers philo dans votre structure sans difficultés !

 Si vous souhaitez mettre en place des ateliers et que vous ressentez le besoin d’être accompagnés, n’hésitez pas à nous solliciter !

 

«Les bibliothèques sont des lieux d’expression et de débat [qui ] accueillent des rencontres et débats qui contribuent à l’animation de la vie citoyenne.» manifeste de l’ABF

Association des Bibliothécaires de France

– Article 1 –«exercer les droits à la formation permanente, à l’information et à la culture reconnus par la Constitution»

– Article 3 –«La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société.»

Charte des Bibliothèques

Se faire accompagner

Besoin d’aide pour vous lancer ? N’hésitez pas à nous solliciter !