organiser des ateliers philo en mediathèque

Ateliers philo en médiatheques : et si on se lançait ?

Comment animer des ateliers philo en médiathèque avec Discut

I. Pourquoi organiser des ateliers philo en médiathèque ?

La philosophie est à la fois :

    • Un outil de développement intellectuel et d’autonomie critique
    • Un outil de développement éthique et de progrès personnel (« sagesse »)
    • Un pan important du savoir et de la culture (réservoir de thèses, d’idées, de concepts pour penser le réel, la société, l’individu)

Favoriser l’accès à la philosophie rentre par conséquent parfaitement dans les deux grandes missions des médiathèques que sont :

    • L’accès à la culture : mettre en place des activités de médiation à l’égard d’une discipline parfois perçue comme difficile et élitiste
    • Le développement de la vie citoyenne : échanger des idées, réfléchir, développer son esprit critique

Les ateliers philo sont aussi un moyen de valoriser et développer le fonds philosophique des médiathèques, en particulier à l’attention de la jeunesse. L’édition philosophique destinée au grand public est en effet très dynamique et propose de nombreux ouvrages aux lecteurs.

 

    II. Comment monter un projet d’ateliers philo en médiathèque ?

     

    Vous travaillez dans une médiathèque, un établissement scolaire (ou un centre de loisirs, un musée, un centre de soin, une association, un café) et vous avez envie que votre structure organise des ateliers philo dans lesquels les participants sont de véritables acteurs de la réflexion et non de simples « usagers » ?médiathèque,ateliers philo,bibliothèque,philo pour enfants

    Voici quelques conseils pour vous lancer.

    1. Trouver un « responsable projet » motivé

    Pour mettre en place des ateliers philo participatifs (dans un café, une médiathèque, un centre de loisir, une école, un théâtre, etc.), le plus important est de trouver une personne motivée pour le faire ! Cette personne doit adhérer au projet, comprendre ses objectifs et sa philosophie participative et avoir envie de s’y investir.

    Une fois les ateliers philo mis en place et même si l’animation est assurée par les participants eux-mêmes, ce « responsable projet » devra continuer à assister à l’ensemble des ateliers philo tout au long du projet. Même si, à la fin, il ne fait plus rien et qu’il semble qu’on n’ait plus besoin de lui, il représente en effet symboliquement l’intérêt que la structure attache à l’activité et à la réflexion des participants. Cela permet au groupe de se sentir soutenu et encouragé dans l’activité par ceux qui en ont proposé et défini le cadre.

    Organiser un atelier philo avec Discut n’implique pas beaucoup de contraintes : l’organisation des ateliers philo est en effet légère et repose sur l’implication des participants eux-mêmes.

     

    2. Définir un public et un nombre de participants

     

    Il est possible d’organiser des ateliers philo participatifs avec tout type de public, adultes ou enfants, à partir de l’âge de 5 ans environ. Il n’y a pas de contre-indications !

    atelierphilo-dammarie-espacejeune

    Il est plus difficile de commencer les ateliers philo si on mélange des enfants d’âge trop différents ou si on mélange des enfants et des adultes. Mieux vaut donc commencer avec un public relativement homogène qui ne se sentira pas impressionné ni gêné par la présence de personnes plus âgées dont les prises de parole et le niveau de réflexion seront plus élaborés.

    Il est important de définir le nombre de participants à l’atelier : il faudra en effet prévoir le matériel en fonction. Il est conseillé de ne pas dépasser une vingtaine de personnes par atelier afin que chacun ait le temps de s’exprimer. Si votre public est trop nombreux, il est possible de prévoir plusieurs ateliers philo en parallèle, sans que cela soit très compliqué à organiser.

     

    3. Définir un lieu et prévoir le mobilier

    atelier-philo-disposition-salle

    Organiser un atelier philo n’est pas très exigeant en termes d’espace : il suffit d’avoir suffisamment de place pour pouvoir faire un cercle de 10 à 20 chaises ou coussins (pour les plus jeunes). Il est intéressant, si cela est possible, de délimiter ce cercle sur le sol par un tapis ou un morceau de moquette sur lesquels seront disposés les coussins ou les chaises. Cela renforce l’effet de cadre de la disposition spatiale, surtout si la salle utilisée est grande. On peut aussi prévoir 2 ou 3 chaises et 1 ou 2 tables en dehors du cercle pour le secrétaire, l’arbitre (s’il y en a) et le responsable projet.

    Il est important de prévoir un lieu relativement calme, sans trop de passage. Si vous prévoyez plusieurs ateliers philo en parallèle au même endroit (par ex. dans une très grande salle), il faut prévoir une distance suffisante entre les groupes pour qu’ils ne se gênent pas les uns les autres et puissent discuter confortablement. Les paravents habituellement utilisés dans les médiathèques peuvent se révéler très utiles pour assurer une qualité d’écoute optimale.

     

    4. Définir un jour, un horaire et une fréquence

     

    Pour faciliter la mise en place des ateliers philo et instaurer un rendez-vous régulier, il est préférable de définir un jour et un horaire fixes pour les ateliers philo (par ex. le samedi à 10h30).

    Pour donner aux participants l’occasion de développer de nouvelles compétences réflexives, il est important que la fréquence des ateliers philo ne soit pas trop faible. Il ne faut pas craindre d’organiser des ateliers tous les 15 jours : c’est la fréquence optimale en médiathèque. Cela ne crée pas beaucoup de contraintes : l’organisation des ateliers philo est en effet légère et repose sur l’implication des participants eux-mêmes.

     

    5. Associer les participants les plus motivés à l’organisation de l’activité

     

    Les modalités d’organisation des ateliers philo ne sont pas tout à fait les mêmes selon que la participation aux ateliers se fait sur un mode volontaire, comme en médiathèque, ou dans le cadre d’une programmation d’activités obligatoires (en classe, dans un centre de loisirs, etc.).

    Dans le cadre d’une activité sur libre adhésion, les participants risquent de ne pas être les mêmes à chaque fois, ce qui implique des contraintes d’organisation particulières (devoir répéter les règles de l’atelier à chaque fois, etc.). Dans ce cas, il est intéressant de demander à ceux qui ont déjà participé à l’activité de l’expliquer aux nouveaux venus plutôt que de le faire soi-même.

    La préparation physique de la salle, le choix des sujets, la définition des actions de communication, etc. peuvent aussi être confiés aux participants les plus réguliers ou motivés. 

    6. Définir des sujets de réflexion

     

    La mise en place des ateliers philo ou des débats argumentés sera plus simple si vous faites une programmation et prévoyez en amont un thème ou une question précise à aborder pour chaque séance.

    Cette programmation facilitera la communication autour de vos ateliers et donnera plus facilement envie aux participants d’y participer.

    médiathèque,ateliers philo,bibliothèque,philo pour enfantsVous pouvez solliciter votre public en amont de la mise en place des ateliers pour « sonder » les thèmes susceptibles de les intéresser le plus et vous aider à définir la programmation. Si l’atelier est hebdomadaire, il est possible de travailler par « cycle » en consacrant par exemple deux séances à une même question ou à un même thème.

    Le podcast « La philo dans le texte » qui propose des lectures de textes philosophiques thématiques d’une dizaine de minutes est un moyen simple de construire une programmation d’ateliers philo.

    -> en savoir plus sur la manière d’utiliser le podcast La philo dans le texte pour animer des ateliers philo

     

    7. Préparer le matériel

     

    En fonction du nombre de participants prévus, il est nécessaire de prévoir le nombre de jeu Discut et Discut+ nécessaires. (Un jeu Discut est conçu pour 12 Discutants et 5 Animateurs). Le mieux est de prévoir deux packs Discut complets.

     

    8. Communiquez sur vos premières séances !

     

    Une fois que tout est prêt, il n’y a plus qu’à prévenir les participants de la tenue des ateliers ! Annonces, affiches, articles, réseaux sociaux, tags éphémères : tous les moyens sont bons pour inciter votre public à participer !

    N’hésitez pas à associer votre public à ces actions de communication : ce sera toujours plus efficace !

    En savoir plus sur la préparation

     

      III. Comment valoriser son fonds philosophique ?

       

      Les ateliers philo sont une bonne occasion de valoriser le fonds philosophique de la médiathèque.

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      Pour cela, vous pouvez faire une sélection d’ouvrages en lien avec le thème traité et les disposer sur une table. Vous pouvez aussi prévoir une petite bibliographie.

      Vous pouvez aussi sortir quelques usuels comme des dictionnaires de philosophie ou des manuels. Vous trouverez ici quelques ouvrages et/ou collections pour enrichir votre fonds philosophiques.

       Voilà, vous savez maintenant comment mettre en place des ateliers philo dans votre structure sans difficultés !

       Si vous souhaitez mettre en place des ateliers et que vous ressentez le besoin d’être accompagnés, n’hésitez pas à nous solliciter !

       

      «Les bibliothèques sont des lieux d’expression et de débat [qui ] accueillent des rencontres et débats qui contribuent à l’animation de la vie citoyenne.» manifeste de l’ABF

      Association des Bibliothécaires de France

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      – Article 1 –«exercer les droits à la formation permanente, à l’information et à la culture reconnus par la Constitution»

      – Article 3 –«La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société.»

      Charte des Bibliothèques

      Se faire accompagner

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      Foire aux questions

      Comment organiser une progression pédagogique avec Discut ?

      Les participants d'un atelier philo ne peuvent pas acquérir toutes les habiletés de pensée en une seule fois. Il faut...

      Quelles sont les différences entre les cartes de base et les Cartes Discut + ?

      Les cartes d'intervention de base présente dans le jeu Discut et les cartes présentes dans l'extension Discut+ ont la...

      A quoi servent les chiffres sur les cartes ?

      Les chiffres mentionnés dans les coins en haut des cartes permettent, pour ceux qui le souhaitent, d'assigner des...

      Comment utiliser les cartes Discut pour développer les compétences réflexives des élèves ?

      Discut peut facilement être utilisé en classe pour apprendre aux élèves à dialoguer ensemble et à développer leur...

      Peut-on organiser un atelier philo Discut avec plus de 12 Discutants ?

      Oui, c'est possible si on dispose de plusieurs jeux Discut ou si on ne distribue pas toutes les cartes Discut à tous...

      Avec combien de participants minimum peut-on organiser un atelier philo ?

      On peut jouer à Discut à partir de 4 participants. Cela nécessite d'adapter un peu les règles et les rôles distribués....

      A partir de quel âge peut-on participer à un atelier philo Discut ?

      Il est possible de participer à un atelier philo Discut dès 4/5 ans.  Pour faciliter l'apprentissage, on commence par...

      Lectures philo : le podcast

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