La philo en lycée Professionnel - développer une pédagogie par compétences

La philo en lycée Pro : comment organiser l'atelier de philosophie ?

 

Discut peut être utilisé lors de l’atelier de philosophie des classes de Terminale des lycées pro pour aider les élèves à travailler leurs compétences réflexives et leur esprit critique.

Qu’est-ce que l’atelier de philosophie en Terminale pro ?

Depuis 2022, les lycées professionnels ont la possibilité d’utiliser une partie du volume horaire dédié aux enseignements en co-intervention pour organiser un atelier de philosophie à destination des élèves de Terminale pro.

Contrairement aux voies générales et technologiques, la filière professionnelle ne dispose pas en effet, en France, d’enseignement obligatoire de philosophie. Plusieurs expérimentations ont cependant démontré l’intérêt de proposer un tel enseignement en lycée pro.

Voici ce que dit la note du ministère du 01/03/2021 sur le sujet :

« L’atelier de philosophie constitue une nouveauté majeure de la transformation de la voie professionnelle. L’introduction d’un enseignement de la philosophie au lycée professionnel est une reconnaissance de la réussite de plusieurs expérimentations installées parfois de longue date dans des académies.

Cet enseignement qui guide et initie les élèves à la démarche philosophique est une réponse au développement de la culture générale des bacheliers professionnels. Sous des modalités variées, les contenus de formation proposés déterminent un véritable parcours de philosophie pour l’ensemble des élèves concernés.

Articulé à des notions, des auteurs et à des questionnements appartenant aux traditions de la discipline, l’atelier peut encourager la pratique d’un dialogue construit, mais exclut la simple discussion ou l’échange plus ou moins libre et spontané d’opinions. Il conduit les élèves à savoir prendre de la distance par rapport à leurs opinions, à clarifier des notions fondamentales dont il est fait un usage quotidien et à travailler le langage. »

Comment organiser un « dialogue construit » pendant les ateliers de philosophie ?

Organiser des ateliers de discussion en cours avec les cartes Discut permet aux élèves d’exercer leurs compétences réflexives et leur esprit critique entre pairs dans un contexte dialogique, en évitant la « simple discussion » ou « l’échange d’opinions »  spontané. Cet exercice leur permet de développer aussi leurs capacité à la prise de parole orale et à l’animation de groupes.

Plusieurs modalités d’organisation sont possibles, selon les contraintes de la classe. L’idéal est d’organiser un vrai cercle de discussion et de suivre les règles de mise en place d’un atelier Discut. Si on ne peut pas, on peut garder la configuration de classe habituelle et distribuer les cartes aux élèves.

Quels sont les objectifs de l’atelier de philosophie en bac Pro ?

« L’enseignement de la philosophie en baccalauréat professionnel vise trois objectifs principaux :

  • la formation : apprentissage de nouveaux savoirs et savoir-faire, maturité critique et réflexive, articulations interdisciplinaires, tant avec les disciplines générales qu’avec les disciplines professionnelles, vision spécifique du monde ;
  • la socialité ou la construction dans l’interaction d’une pensée éclairée : consolidation des aptitudes et du goût des élèves pour la discussion, l’écoute, l’argumentation au sein des projets qu’ils conduisent en responsabilité ; confiance et estime qu’ils s’accordent à eux-mêmes et les uns envers les autres ;
  • la préparation à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en lien notamment avec l’enseignement de « culture générale et expression » proposé en STS. »

 

cf. Note du ministère du 01/03/2021

Comment développer les compétences réflexives et l’esprit critique des élèves de Bac pro ?

L’enseignant peut concentrer sa pédagogie sur les 7 compétences philosophiques Discut de base.

L’enseignant propose à chaque cours de travailler une compétence spécifique :

  • en présentant en détail la compétence
  • en proposant aux élèves des petits exercices d’entraînement spécifiques sur cette compétence, à l’écrit et/ou à l’oral

Il est important que les exercices sur les compétences soient répétés et réguliers afin que les élèves acquièrent de véritables automatismes réflexifs.

Présentation des compétences

Exercices

compétences,exercices,philosophie,méthode,lycée pro,lycée professionnel,atelier philo,esprit critique

Discut

Découvrir Commander

Contenu : 90 cartes

Prix : 25,40 euros

compétences,exercices,philosophie,méthode,lycée pro,lycée professionnel,atelier philo,esprit critique

Extension Discut+

Découvrir Commander

Contenu : 36 cartes

Prix : 10,40 euros

compétences,exercices,philosophie,méthode,lycée pro,lycée professionnel,atelier philo,esprit critique

Pack Discut

Commander