Discut, un jeu de cartes philosophique
Le Jeu DiscutDiscut est un jeu de cartes qui facilite l’animation de débats et d’ateliers philo.
Discut, des cartes pour s’initier à la pratique du débat
Le jeu de cartes Discut a été conçu pour faciliter l’organisation et l’animation de débats ou d’ateliers philo.
On distribue aux participants deux types de cartes : les cartes pour ceux qui seront Animateurs et les cartes pour ceux qui seront Discutants.
Règles du jeu
Outils pédagogiques
Se lancer
Cartes d’intervention pour les Discutants
On ne le sait que trop ! Livrés à leur seule spontanéité, les Discutants ne sont pas incités à progresser dans la qualité de leurs prises de parole et les discussions ou débats philo virent vite au … café du commerce ! Quelqu’un émet une idée puis il y a des « D’accord », « Pas d’accord » et on passe à une autre idée…
On se pose très peu de questions les uns aux autres, on ne développe pas d’analyse précise d’exemples, on ne définit pas les termes qu’on emploie, on ne détecte pas les erreurs de raisonnement des uns ou des autres, on ne s’attarde pas sur les causes et les conséquences, on fait peu référence à des penseurs ayant déjà réfléchi à la question, on ne développe pas son esprit critique, etc. Bref, on n’apprend pas à mieux réfléchir à plusieurs.
Pour éviter cela, le jeu de cartes philosophique Discut incite les Discutants à diversifier et complexifier progressivement leurs prises de parole en leur proposant différentes cartes d’intervention.
Les cartes d’intervention pour les Discutants assurent une meilleure qualité de leurs prises de parole en les incitant à prendre conscience et à choisir leurs interventions avant de parler.
Le jeu de base comprend 5 cartes d’intervention de base par participant (Idée, Confirmation, Objection, Question, Stop). La carte Joker propose quant à elle 9 interventions complémentaires (Définition, Exemple, Reformulation, Distinction, etc.) développées sur les cartes de l’extension DIscut +.
Les cartes Dixit (3 par jeu) permettent aux participants de proposer des citations philosophiques au cours de la discussion.
Les cartes Discut développent ainsi les compétences méta-réflexives des participants (leurs capacités à prendre du recul sur leurs manières de réfléchir et d’intervenir). Et les débats philo sont de meilleure qualité !
12 x 5 Cartes de base
Cliquez sur l’image pour voir la description
12 Cartes Joker
Cliquez sur l’image pour voir la description
3 Cartes Dixit
Cliquez sur l’image pour voir la description
Cartes pour les participants-Animateurs
Animer correctement un atelier philo ou un débat argumenté n’est pas simple. Il faut faire beaucoup de choses en même temps et l’animateur, même habitué, est vite débordé. La qualité de la réflexion en pâtit rapidement : les participants prennent la parole de manière anarchique, on perd le fil de la réflexion, on ne fait que survoler le sujet au lieu de l’approfondir, etc.
Les cartes pour les Animateurs assurent une animation de qualité en définissant et en répartissant les rôles d’animation entre plusieurs participants (de 2 à 5).
Associés à l’animation des ateliers philosophiques, les participants sont davantage responsabilisés et apprécient d’autant l’exercice qu’ils ne le subissent pas passivement !
Le résultat :
- la parole est distribuée de manière équitable entre tous les Discutants
- les Discutants s’écoutent et respectent les règles de prise de parole
- des questions de relance intéressantes et pertinentes aident les Discutants à approfondir et tenir un fil de réflexion cohérent
- les Discutants sont incités à diversifier leurs prises de parole et à développer leurs compétences réflexives
- on garde une trace des échanges
- le temps et le cadre de l’atelier philo ou du débat sont maîtrisés
5 cartes Anim
Cliquez sur l’image pour voir la description
9 Cartes Défi Guide
Cliquez sur l’image pour voir la description
1 Carton jaune/rouge
Cliquez sur l’image pour voir la description