Foire aux questions - conseils pour les ateliers philo Discut

Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes concernant la mise en place des ateliers philo Discut

Le jeu et les ateliers

A quoi servent les chiffres sur les cartes ?

Les chiffres mentionnés dans les coins en haut des cartes permettent, pour ceux qui le souhaitent, d'assigner des "points" aux interventions des Discutants. Les points gagnés par les joueurs sont calculés en fin de partie grâce à la grille d'évaluation. Le décompte...

lire plus

Comment mettre en place un club philo ?

On pense souvent qu'il est impossible de monter un club philo si on n'a pas fait d'études de philosophie. Avec Discut, il est possible de mettre en place facilement un club philo dans une école, un collège, un lycée, une médiathèque, etc., sans besoin...

lire plus

Comment choisir un bon sujet de discussion philosophique ?

Un sujet de discussion philosophique doit être précis et problématisé. C'est pourquoi, il est conseillé de choisir comme sujet de discussion philosophique, non pas un thème (l'amour, la paix, etc.), mais une question précise : ex : A quelles conditions peut-on faire...

lire plus

Ateliers Philo : faut-il avoir peur du silence ?

Non, pas du tout. D'abord parce que le silence est un des principaux signes que le groupe est en train de réfléchir !  Cela peut déstabiliser au début, mais il est très important de respecter ces silences quand ils surviennent au cours de l'atelier philo ou du débat...

lire plus

Les kits philo et les licences

Ai-je le droit d'utiliser librement les kits du site ?
Non. L’utilisation des kits philo Discut est réservée aux détenteurs d’une licence d’utilisation valide, qu’il s’agisse d’une licence personnelle ou d’une licence collective.
Que se passe-t-il concrètement après l'achat d'une licence ?
Après l’achat d’une licence personnelle ou collective, un mail vous est envoyé avec un lien qui vous permettra de vous connecter au site en mode “utilisateur”. Vous verrez alors apparaître sur la page de chaque kit un bouton “télécharger” qui vous permettra d’obtenir et d’imprimer les kits philo qui vous intéressent en format PDF.
Quels droits me donne une licence personnelle ?
La licence personnelle d’utilisation des kits philo Discut vous donne le droit d’utiliser et de photocopier les pages des kits dans le cadre des activités privées ou professionnelles que vous menez personnellement. Elle ne vous donne pas le droit de diffuser ou de partager ces kits avec d’autres personnes.
Mon établissement a souscrit une licence collective. Quels droits ai-je ?

Une licence collective vous donne le droit d’utiliser et de photocopier les kits uniquement dans le cadre des activités que vous menez pour l’établissement souscripteur. Vous n’avez pas le droit d’utiliser ces kits pour vos activités personnelles ni de les diffuser à d’autres personnes.

Puis-je prêter mes kits à un quelqu'un pour qu'il les essaie ?
Non. Votre collègue peut consulter les kits sur notre site. S’il souhaite les utiliser, même à l’essai, il doit être détenteur d’une licence d’utilisation valide.
Combien de kits ai-je le droit d'utiliser ?
Autant que vous le voulez. Les licences d’utilisation donnent accès à l’ensemble des kits disponibles sur notre site. La base de kits disponibles s’enrichira au fur et à mesure.
Ma licence a expiré. Puis-je continuer à utiliser les kits déjà téléchargés ?
Non. L’utilisation des kits suppose la possession d’une licence d’utilisation personnelle ou collective en cours de validité.