Les ballons : rien de tel pour attirer les enfants et les inviter/inciter à participer à un atelier philo !
Avant ou après un atelier philo, des enfants proposent une question ou une idée qui est ensuite écrite sur un ballon qu’ils peuvent emporter chez eux.
Public : enfants (3-12 ans)
Matériel : ballons de baudruche, tiges à ballons, pompe à ballons, marqueur permanent
Budget : +/- 10 euros
Difficulté de préparation : faible
Temps de préparation : 1 heure
Préparation de l’activité :
– Choisir un thème sur lequel on veut faire réfléchir les enfants et préparer deux ou trois questions sur ce thème.
– Réunir le matériel nécessaire (ballons, tiges, pompe et marqueur)
– Prévoir le jour et le lieu de l’animation
– choisir un endroit où passent des enfants (sortie d’école, de piscine, de médiathèque, aire de jeu, etc.)
Déroulement de l’activité :
1. Demander à un enfant s’il veut un ballon
2. Lui demander s’il veut un ballon-question ou un ballon-idée
3. Gonfler le ballon et dessiner sur un côté un point d’interrogation (pour les ballons-questions) ou une ampoule (pour les ballons-idées)
4. Demander à l’enfant de donner une idée sur une question (s’il a choisi un ballon-idée) ou de proposer une question sur un thème (s’il a choisi un ballon-question)
5. Ecrire la question ou idée sur l’autre côté du ballon
6. Accrocher le ballon sur une tige et le donner à l’enfant
Points de vigilance
L’activité est très attractive : les ballons attirent tout de suite beaucoup d’enfants. Or gonfler les ballons et faire réfléchir les enfants pour qu’ils trouvent une idée ou une question prend du temps : attention de prévoir un nombre d’animateurs suffisant !
Si un enfant n’a pas de question ou d’idée, on peut lui proposer de l’écrire plus tard.