Cartes Défi Guide : questions à poser pour guider un atelier philo

cartes_defi_guide_avcpostit

Trouver de bonnes questions à poser pour guider un atelier philo est un vrai défi !

C'est celui que doit relever le participant qui joue le rôle de guide.

Sa carte de rôle lui indique déjà deux questions clefs à poser pour aider les discutants à mieux réfléchir :

  •       - "Pourquoi dis-tu que ... ?" [pour inciter les discutants à approfondir et justifier leur prise de parole]
  •       - "Quel est le lien avec le sujet qu'on traite ?" [pour que le groupe ne s'éloigne pas du sujet traité et préserve la cohérence du fil de la discussion]

Mais si le guide peut aller plus loin et trouver d'autres questions à poser pour guider un atelier philo, la discussion n'en sera que plus riche !

Heureusement, les cartes Défi Guide sont là pour l'aider. Elles donnent au guide des idées de défis à lancer aux Discutants tout au long de l'atelier philo.

Il y a 9 cartes Défi Guide différentes correspondant à 9 types de défis féconds et utiles que peut lancer le Guide aux Discutants pour les inciter à approfondir leur discussion :

  •        - Donne une définition !
  •        - Donne et analyse un (contre-) exemple !
  •        - Reformule !
  •        - Fais une comparaison !
  •        - Explique ce qui distingue deux choses !
  •        - Trouve les causes ou les raisons !
  •        - Explicite les critères qui permettent de dire ou de penser ça !
  •        - Imagine les conséquences !
  •        - Identifie des paralogismes ! (erreurs de raisonnement).

 

Si le guide est expérimenté, on pourra lui donner les 9 cartes défis guide en même temps. Sinon,  mieux vaut ne lui en donner que deux, trois ou quatre pour commencer et augmenter le nombre progressivement !

Si le sujet de la discussion est connu à l'avance, on peut aider encore davantage le guide en lui préparant des petits post-its de questions précises déjà rédigées à coller sur ces cartes correspondant à chaque défi.

Exemple :

Quelle est la différence entre obéir à une règle et obéir à un ordre ? - question écrite sur un post-it collé sur la carte Défi Guide "Distinction" lors d'un atelier philo sur le thème "Dans quels cas a-t-on le droit de désobéir ?"

Les Kits Question comprennent des post-its "Défi Guide" clefs en main pour chaque sujet d'atelier philo proposé. 

Pour en savoir plus

Animer un atelier philo est souvent confié à un professionnel : un enseignant en philo ou un animateur professionnel. Les non-professionnels (enseignants, éducateurs, animateurs socio-culturels, etc.) ont généralement des scrupules à animer eux-mêmes des ateliers philo et n'osent pas se lancer. Ils pensent que cela suppose des connaissances qu'ils n'ont pas.

Pourtant, la qualité de l'animation d'un atelier philo dépend essentiellement d'une seule et unique compétence : savoir poser les bonnes questions au bon moment ! Et cela s'apprend, comme tout. Les cartes Défi Guide ont été spécialement conçues pour faciliter cet apprentissage et le rendre accessible à tous.  Il n'y a donc pas besoin d'avoir de bagage en histoire de la philosophie pour être un bon animateur d'atelier philo.

En suivant scrupuleusement sa carte de rôle et en se servant de ses cartes Défi Guide, un élève décrocheur peut devenir très rapidement un bien meilleur animateur d'atelier philo qu'un animateur professionnel qui n'arrête pas de donner son avis, monopolise la parole et focalise sur ses propres interventions la réflexion du groupe (c'est du vécu !).

Les cartes Défi Guide peuvent même être très utiles aux animateurs professionnels. On trouve ici ou là, dans des formations ou des sites pour apprendre à animer des ateliers philo, des listes interminables de questions de relance pouvant servir à guider un atelier. Mais qui peut garder en tête toutes ces questions et les mobiliser à bon escient lors des ateliers philo ? Il faut généralement plusieurs années de pratique très régulière avant que ces questions deviennent des réflexes pour l'animateur et qu'il n'en oublie pas !

En transformant 9 de ces principales questions de relance en cartes Défi guide, Discut offre un "aide-mémoire" très précieux à celui qui guide l'atelier afin qu'il ait toujours sous les yeux les types de questions les plus fécondes à poser pour favoriser la qualité de la réflexion collective. Elles deviennent ainsi beaucoup plus rapidement des réflexes d'animation. Il peut même préparer quelques questions à l'avance et les coller sur les cartes si le sujet de réflexion est connu avant l'atelier.