Foire aux questions - conseils pour les ateliers philo Discut
ANimer un atelier philo : Foire aux questionsRéponses aux questions les plus fréquentes concernant la mise en place des ateliers philo Discut
Quelles sont les différences entre les cartes de base et les Cartes Discut + ?
Les cartes d'intervention de base présente dans le jeu Discut et les cartes présentes dans l'extension Discut+ ont la même fonction : elles permettent aux Discutants d'annoncer le type d'intervention qu'ils veulent faire. Les cartes de base du jeu Discut sont plus...
A quoi servent les chiffres sur les cartes ?
Les chiffres mentionnés dans les coins en haut des cartes permettent, pour ceux qui le souhaitent, d'assigner des "points" aux interventions des Discutants. Les points gagnés par les joueurs sont calculés en fin de partie grâce à la grille d'évaluation. Le décompte...
Peut-on organiser un atelier philo Discut avec plus de 12 Discutants ?
Oui, c'est possible si on dispose de plusieurs jeux Discut ou si on ne distribue pas toutes les cartes Discut à tous les discutants. Cependant, au-delà de 15 discutants, le temps de parole de chacun risque d'être fortement diminué si on ne prévoit pas un temps...
Avec combien de participants minimum peut-on organiser un atelier philo ?
On peut jouer à Discut à partir de 4 participants. Cela nécessite d'adapter un peu les règles et les rôles distribués. Si les 4 participants veulent discuter, dans ce cas, on ne désigne pas de Président. Les joueurs prennent la parole chacun leur tour, dans l'ordre où...
A partir de quel âge peut-on participer à un atelier philo Discut ?
Il est possible de participer à un atelier philo Discut dès 4/5 ans. Pour faciliter l'apprentissage, on commence par distribuer aux enfants Discutants trois cartes Discut seulement (par exemple les cartes "Question", "Idée" et "Stop"). Les icônes sur les cartes...
Comment mettre en place un club philo ?
On pense souvent qu'il est impossible de monter un club philo si on n'a pas fait d'études de philosophie. Avec Discut, il est possible de mettre en place facilement un club philo dans une école, un collège, un lycée, une médiathèque, etc., sans besoin...
Les participants peuvent-ils choisir eux-mêmes la question philosophique à discuter ?
Oui, on peut en effet proposer aux participants de définir eux-mêmes la question philosophique à discuter. Néanmoins, il est préférable que ce choix se fasse quelques jours avant l'atelier de discussion philosophique lui-même. Et cela pour trois raisons principales :...
Comment choisir un bon sujet de discussion philosophique ?
Un sujet de discussion philosophique doit être précis et problématisé. C'est pourquoi, il est conseillé de choisir comme sujet de discussion philosophique, non pas un thème (l'amour, la paix, etc.), mais une question précise : ex : A quelles conditions peut-on faire...
Certains élèves ne veulent pas participer à la discussion philosophique : que faire ?
Lors de la mise en place d'un atelier de discussion philosophique avec un public "captif" (élèves, etc.), il peut arriver que certaines personnes n'aient pas envie d'y participer. Il est préférable de ne pas les forcer mais d'essayer de comprendre ce qui les dérange....
L’enseignant ou l’organisateur peut-il tenir le rôle d’un Discutant ?
Il est préférable que l'enseignant ne tienne pas le rôle d'un Discutant. Etant donné le statut de l'enseignant dans la classe, sa parole est en effet dotée d'une autorité que les paroles des élèves ne peuvent pas avoir. Cela crée donc un obstacle important à la...
Comment développer les compétences réflexives des élèves ?
Discut peut facilement être utilisé en classe pour apprendre aux élèves à dialoguer ensemble et à développer leur esprit critique. Il respecte les principes d’une pédagogie progressive, active et différenciée. Il permet à l’enseignant une évaluation fine des...
Quel rôle l’enseignant ou l’organisateur doit-il tenir pendant le débat philosophique ?
Selon l'objectif pédagogique, l'enseignant peut endosser l'un ou l'autre des rôles d'animation. Attention : quel que soit le rôle d'animation endossé, un Animateur ne donne jamais son avis sur les contenus discutés. Ce contenu appartient aux Discutants. L'Arbitre Si...
Ateliers Philo : faut-il avoir peur du silence ?
Non, pas du tout. D'abord parce que le silence est un des principaux signes que le groupe est en train de réfléchir ! Cela peut déstabiliser au début, mais il est très important de respecter ces silences quand ils surviennent au cours de l'atelier philo ou du débat...
Au début de l’atelier philo, personne n’ose se lancer : est-ce normal ?
Oui, c'est tout à fait normal. Au début d'un atelier philo ou d'un débat d'idées, surtout si c'est la première fois, les participants ont besoin d'apprivoiser les cartes et les règles mais surtout de s'apprivoiser les uns les autres pour oser s'exprimer en confiance....