Pour faciliter l’apprentissage, on commence par distribuer aux enfants Discutants trois cartes Discut seulement (par exemple les cartes « Question », « Idée » et « Stop »). Les icônes sur les cartes permettent aux enfants de reconnaître les cartes même s’ils ne savent pas lire. Lorsque les enfants sont familiers avec ces 3 cartes, on peut leur en proposer une supplémentaire puis une autre (« Objection » puis « Confirmation »).
Il est important de bien expliquer les cartes, à l’aide de mots plus simples (ex : Je suis d’accord/Je ne suis pas d’accord à la place de Confirmation/Objection) et d’exemples, avant de les distribuer aux enfants.
Petits, les enfants ne savent pas forcément faire la différence entre une affirmation et une question. La mise en place du jeu sera l’occasion d’apprendre petit à petit à faire cette différence et de se familiariser avec différentes manières de commencer une question.
Formules pour débuter une question :
Est-ce que … ?
Est-il possible … ?
Dans quel but… ?
Pour quelles raisons … ? Pourquoi ?
Est-il vrai que … ?
A-t-on le droit de … ?
Comment … ?
Doit-on … ?
Au début, l’organisateur peut jouer le rôle de Président pour montrer aux enfants en quoi cela consiste. Il peut ensuite confier le rôle à un enfant qui se sent prêt à l’assumer. L’Organisateur doit bien respecter les règles du rôle de Président et ne pas intervenir dans la discussion des enfants.
Le rôle de Gardien du temps peut être l’occasion de commencer à apprendre aux enfants à mesurer le temps qui passe.
Le rôle d’Arbitre est difficile au début et il est plus simple que ce soit l’Organisateur de l’atelier qui le remplisse.
Avec de jeunes enfants, le rôle de Secrétaire peut consister à faire un dessin ou à écrire quelques mots marquants.
S’il y a trop d’enfants (plus de 20) pour qu’ils discutent tous, mieux vaut séparer le groupe en deux et installer une partie des enfants en « observation » à l’extérieur du cercle. Ils devront écouter leurs camarades parler avant que ce ne soit à leur tour. (voir le tutoriel pour l’école primaire)
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