Foire aux questions - conseils pour les ateliers philo Discut

ANimer un atelier philo : Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes concernant la mise en place des ateliers philo Discut

Comment développer les compétences réflexives des élèves ?

Discut peut facilement être utilisé en classe pour apprendre aux élèves à dialoguer ensemble et à développer leur esprit critique. Il respecte les principes d’une pédagogie progressive, active et différenciée. Il permet à l’enseignant une évaluation fine des compétences dialogiques et critiques des élèves et de leur progression, y compris sur plusieurs années.

En fonction de l’âge et du niveau de ses élèves, l’enseignant définit le nombre de cartes Discut et Discut + qu’il souhaite que ses élèves arrivent à maîtriser à l’issue d’un nombre donné de séances de discussion. L’enseignant peut s’aider pour cela de la progression pédagogique proposée.

Les deux premières séances permettront aux élèves de se familiariser avec les règles du jeu et à l’enseignant de mesurer l’aisance avec laquelle les élèves utilisent les premières cartes Discut distribuées.

A partir de de la troisième séance et en fonction de ce qu’il a perçu des difficultés ou réussites de chacun, l’enseignant présente une ou plusieurs autres cartes Discut ou Discut + possibles en expliquant en quoi elles consistent. Il les distribue ensuite à l’ensemble des élèves ou seulement à certains d’entre eux en fonction de l’aisance qu’il perçoit pour chacun dans le maniement des cartes.

Evaluation des acquis des élèves

Au cours des séances de discussion, l’enseignant endosse le rôle de l’Arbitre. Grâce à sa grille d’évaluation, l’enseignant va noter l’ensemble des cartes Discut et/ou Discut+ utilisées par les élèves au cours de chaque séance. Il aura ainsi une vision précise des compétences réflexives mobilisées, avec succès ou non, par chaque élève à chaque séance.

Cumulées sur plusieurs séances, ces données permettent à l’enseignant d’évaluer les points forts et points faibles de chaque élève et de lui prodiguer des conseils, explications et exercices personnalisés pour lui permettre de progresser. Afin de valoriser les acquis des élèves, l’enseignant peut remettre des badges correspondant à chaque carte Discut/Discut+ distribuée, lorsqu’un élève a réussi à bien utiliser cette carte deux ou trois fois au cours du même atelier ou d’ateliers différents. Ces badges peuvent être aussi utilisés pour valoriser les élèves ayant correctement assumé un rôle d’animation.

Pour inciter les élèves à gagner un maximum de badges, on peut aussi leur remettre un petit diplôme lorsqu’ils ont obtenu tous les badges d’un niveau de jeu. 

Foire aux questions

Comment mettre en place un club philo ?

On pense souvent qu'il est impossible de monter un club philo si on n'a pas fait d'études de philosophie....

Les participants peuvent-ils choisir eux-mêmes la question philosophique à discuter ?

Oui, on peut en effet proposer aux participants de définir eux-mêmes la question philosophique à discuter. Néanmoins,...

Comment choisir un bon sujet de discussion philosophique ?

Un sujet de discussion philosophique doit être précis et problématisé. C'est pourquoi, il est conseillé de choisir...

Certains élèves ne veulent pas participer à la discussion philosophique : que faire ?

Lors de la mise en place d'un atelier de discussion philosophique avec un public "captif" (élèves, etc.), il peut...

L’enseignant ou l’organisateur peut-il tenir le rôle d’un Discutant ?

Il est préférable que l'enseignant ne tienne pas le rôle d'un Discutant. Etant donné le statut de l'enseignant dans la...

Quel rôle l’enseignant ou l’organisateur doit-il tenir pendant le débat philosophique ?

Selon l'objectif pédagogique, l'enseignant peut endosser l'un ou l'autre des rôles d'animation. Attention : quel que...

Ateliers Philo : faut-il avoir peur du silence ?

Non, pas du tout. D'abord parce que le silence est un des principaux signes que le groupe est en train de réfléchir !...

Au début de l’atelier philo, personne n’ose se lancer : est-ce normal ?

Oui, c'est tout à fait normal. Au début d'un atelier philo ou d'un débat d'idées, surtout si c'est la première fois,...

Lectures philo : le podcast

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