Foire aux questions - conseils pour les ateliers philo Discut

ANimer un atelier philo : Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes concernant la mise en place des ateliers philo

Comment utiliser les cartes Discut pour développer les compétences réflexives des élèves ?

Discut peut facilement être utilisé en classe pour apprendre aux élèves à dialoguer ensemble et à développer leur esprit critique. Il respecte les principes d’une pédagogie progressive, active et différenciée. Il permet à l’enseignant une évaluation fine des compétences dialogiques et critiques des élèves et de leur progression, y compris sur plusieurs années.

En fonction de l’âge et du niveau de ses élèves, l’enseignant définit le nombre de cartes Discut et Discut + qu’il souhaite que ses élèves arrivent à maîtriser à l’issue d’un nombre donné de séances de discussion. L’enseignant peut s’aider pour cela de la progression pédagogique proposée.

Les deux premières séances permettront aux élèves de se familiariser avec les règles du jeu et à l’enseignant de mesurer l’aisance avec laquelle les élèves utilisent les premières cartes Discut distribuées.

A partir de de la troisième séance et en fonction de ce qu’il a perçu des difficultés ou réussites de chacun, l’enseignant présente une ou plusieurs autres cartes Discut ou Discut + possibles en expliquant en quoi elles consistent. Il les distribue ensuite à l’ensemble des élèves ou seulement à certains d’entre eux en fonction de l’aisance qu’il perçoit pour chacun dans le maniement des cartes.

Evaluation des acquis des élèves

Au cours des séances de discussion, l’enseignant endosse le rôle de l’Arbitre. Grâce à sa grille d’évaluation, l’enseignant va noter l’ensemble des cartes Discut et/ou Discut+ utilisées par les élèves au cours de chaque séance. Il aura ainsi une vision précise des compétences réflexives mobilisées, avec succès ou non, par chaque élève à chaque séance.

Cumulées sur plusieurs séances, ces données permettent à l’enseignant d’évaluer les points forts et points faibles de chaque élève et de lui prodiguer des conseils, explications et exercices personnalisés pour lui permettre de progresser. Afin de valoriser les acquis des élèves, l’enseignant peut remettre des badges correspondant à chaque carte Discut/Discut+ distribuée, lorsqu’un élève a réussi à bien utiliser cette carte deux ou trois fois au cours du même atelier ou d’ateliers différents. Ces badges peuvent être aussi utilisés pour valoriser les élèves ayant correctement assumé un rôle d’animation.

Pour inciter les élèves à gagner un maximum de badges, on peut aussi leur remettre un petit diplôme lorsqu’ils ont obtenu tous les badges d’un niveau de jeu. 

Foire aux questions

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