Foire aux questions - conseils pour les ateliers philo Discut

ANimer un atelier philo : Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes concernant la mise en place des ateliers philo Discut

Quelles sont les différences entre les cartes de base et les Cartes Discut + ?

Les cartes d’intervention de base présente dans le jeu Discut et les cartes présentes dans l’extension Discut+ ont la même fonction : elles permettent aux Discutants d’annoncer le type d’intervention qu’ils veulent faire.

Les cartes de base du jeu Discut sont plus simples à utiliser que les cartes Discut+. Elles correspondent aux 5 interventions de base suivantes :

  • Poser une question
  • Proposer une idée
  • Faire une objection
  • Apporter une confirmation
  • Stop (pour interrompre la discussion – carte prioritaire)

Les cartes Discut+ correspondent à des interventions plus élaborées. Il y en a 9 différentes :

  • Reformulation
  • (Contre) Exemple
  • Définition
  • Distinction
  • Critère
  • Cause
  • Conséquence
  • Comparaison
  • Paralogisme (carte prioritaire)

Les 8 premières cartes Discut + peuvent être jouées de deux manières par les Discutants : en mode « Action » ou en mode « Défi ». Les Discutants doivent annoncer le mode choisi avant leur intervention.

En mode « Action », le Discutant propose lui-même ce qui est indiqué sur la carte (une Reformulation, un (Contre) Exemple, une Définition, une Comparaison, etc.).

En mode « Défi », il va demander à un autre discutant de proposer cet élément. Pour cela, il désigne d’abord le joueur de son choix. Il demande ensuite à l’autre joueur un Exemple, une Reformulation, etc. en précisant sa demande (un Exemple, une Reformulation de quoi ?).  Une fois le défi lancé, le Discutant désigné essaye de le relever.

La carte d’intervention prioritaire « Paralogisme » permet à un Discutant de signaler un procédé de discussion impropre ou fautif utilisé par un autre joueur. La carte permet de dénoncer 10 procédés différents (Généralisation hâtive, Caricature, etc.).

Foire aux questions

Comment mettre en place un club philo ?

On pense souvent qu'il est impossible de monter un club philo si on n'a pas fait d'études de philosophie....

Les participants peuvent-ils choisir eux-mêmes la question philosophique à discuter ?

Oui, on peut en effet proposer aux participants de définir eux-mêmes la question philosophique à discuter. Néanmoins,...

Comment choisir un bon sujet de discussion philosophique ?

Un sujet de discussion philosophique doit être précis et problématisé. C'est pourquoi, il est conseillé de choisir...

Certains élèves ne veulent pas participer à la discussion philosophique : que faire ?

Lors de la mise en place d'un atelier de discussion philosophique avec un public "captif" (élèves, etc.), il peut...

L’enseignant ou l’organisateur peut-il tenir le rôle d’un Discutant ?

Il est préférable que l'enseignant ne tienne pas le rôle d'un Discutant. Etant donné le statut de l'enseignant dans la...

Comment développer les compétences réflexives des élèves ?

Discut peut facilement être utilisé en classe pour apprendre aux élèves à dialoguer ensemble et à développer leur...

Quel rôle l’enseignant ou l’organisateur doit-il tenir pendant le débat philosophique ?

Selon l'objectif pédagogique, l'enseignant peut endosser l'un ou l'autre des rôles d'animation. Attention : quel que...

Ateliers Philo : faut-il avoir peur du silence ?

Non, pas du tout. D'abord parce que le silence est un des principaux signes que le groupe est en train de réfléchir !...

Au début de l’atelier philo, personne n’ose se lancer : est-ce normal ?

Oui, c'est tout à fait normal. Au début d'un atelier philo ou d'un débat d'idées, surtout si c'est la première fois,...

Lectures philo : le podcast

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