Foire aux questions - conseils pour les ateliers philo Discut

ANimer un atelier philo : Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes concernant la mise en place des ateliers philo

Comment mettre en place un club philo ?

Des outils pour mettre en place un club philo

On pense souvent qu’il est impossible de monter un club philo si on n’a pas fait d’études de philosophie.

Avec Discut, il est possible de mettre en place facilement un club philo dans une école, un collège, un lycée, une médiathèque, etc., sans besoin d’animateurs philosophes extérieurs.

L’important est de constituer une petite équipe de 2 ou 3 personnes motivées sur la durée pour organiser ces ateliers philo. Il est important que cette équipe comprenne au moins une personne membre de la structure organisatrice (enseignant, documentaliste, bibliothécaire, soignant, cafetier, éducateur, animateur socio-culturel, etc.) et un ou deux membres du public destiné à participer à l’atelier (élèves, lecteurs, patients, clients, etc.).

Il suffit ensuite que cette petite équipe définisse un jour et un horaire d’atelier Philo et se servent de Discut et des kits philo pour organiser la discussion.

Il est possible de définir un programme de questions en amont et de communiquer dessus pour donner davantage envie au public de participer à l’atelier Philo. Si on ne souhaite pas utiliser les kits philo, on peut aussi proposer aux participants de choisir eux-mêmes les questions abordées, par l’intermédiaire, par exemple, d’une boîte à questions.

L’atelier Philo peut aussi être organisé à la suite d’un film, d’une lecture, etc. (ciné philo, biblio-philo, etc.)

Comment procéder pendant les ateliers philo ?

Par défaut, on distribue aux participants présents uniquement les 5 cartes d’intervention de base, les cartes Discut + étant réservées aux participants déjà familiers du dispositif.

Afin d’inciter les participants à revenir et à apprendre à maîtriser les cartes Discut +, on peut mettre en place une « carte de fidélité » ou utiliser le système de badges.

On pourra convenir par exemple que chaque séance validée donne droit à une ou deux cartes Discut + supplémentaire à la séance suivante.

Les premières séances, il peut être plus simple de faire assumer les rôles d’Animateurs par les responsables du Club Philo afin de familiariser progressivement les participants avec le dispositif.
Il sera possible de déléguer ensuite les rôles à des participants ayant déjà assisté à au moins un atelier.

Foire aux questions

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Comment organiser une progression pédagogique avec Discut ?

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Sur quels thèmes peut-on animer des ateliers philo ?

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Quelles sont les différences entre les cartes de base et les Cartes Discut + ?

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A quoi servent les chiffres sur les cartes ?

Les chiffres mentionnés dans les coins en haut des cartes permettent, pour ceux qui le souhaitent, d'assigner des...

Les participants peuvent-ils choisir eux-mêmes le sujet de l’atelier philo ?

Oui, bien sûr ! On peut proposer aux participants de définir eux-mêmes la question philosophique à discuter....

Comment choisir un bon sujet de discussion philosophique ?

Un sujet de discussion philosophique doit être précis et problématisé. C'est pourquoi, il est conseillé de choisir...

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Lors de la mise en place d'un atelier de discussion philosophique avec un public "captif" (élèves, etc.), il peut...

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Quel rôle l’enseignant doit-il tenir pendant le débat philosophique ?

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