Oui, bien sûr ! On peut proposer aux participants de définir eux-mêmes la question philosophique à discuter. Néanmoins, il est préférable que ce choix se fasse quelques jours avant l’atelier de discussion philosophique lui-même. Et cela pour trois raisons principales :
-
- l’élaboration et le choix d’une bonne question philosophique prend du temps. Cela nécessite un véritable travail de la part des participants qui risque de mobiliser trop de temps et d’énergie s’il est réalisé juste avant la discussion elle-même.
- lorsque le sujet est choisi à l’avance, cela permet à l’organisateur de préparer son atelier à l’avance (un éventuel support, des citations en lien avec la question choisie, des questions pertinentes, des ressources pour la réflexion, etc).
- Cela permet aux participants de commencer à y réfléchir avant l’atelier et de motiver éventuellement d’autres participants intéressés par le sujet choisi
Méthodes pour aider les participants à trouver des questions philosophiques
Plusieurs méthodes sont possibles : à partir d’une boîte à questions, à partir de listes de thèmes, à partir des convictions et certitudes des participants, à partir d’un support (texte, livre, film, etc.)
Voici une présentation de ces méthodes :
Méthodes pour travailler les sujets proposés par les participants
Une fois les sujets proposés par les participants, il est important de les travailler avec eux afin de s’assurer de leur qualité. Ce travail permet de développer les capacités à questionner des participants.
Voici quelques propositions pour travailler les sujets proposés par les participants :
Méthodes pour sélectionner la question philosophique
Dans le cas où l’on demande aux joueurs d’élaborer eux-mêmes des propositions de questions à discuter, on peut organiser un vote par préférence pour choisir la question philosophique à discuter. Cette méthode est plus respectueuse des choix des joueurs qu’un vote qui oblige les participants à ne choisir qu’une seule question.
Voici comment procéder :