Foire aux questions - conseils pour les ateliers philo Discut

ANimer un atelier philo : Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes concernant la mise en place des ateliers philo

Certains élèves ne veulent pas participer à la discussion philosophique : que faire ?

Lors de la mise en place d’un atelier de discussion philosophique avec un public « captif » (élèves, etc.), il peut arriver que certaines personnes n’aient pas envie d’y participer.

Il est préférable de ne pas les forcer mais d’essayer de comprendre ce qui les dérange.

Si le problème vient du fait qu’elles ne souhaitent pas s’exprimer devant les autres, on pourra:

    1. leur rappeler qu’il n’y a aucune obligation de parler pendant l’atelier : chaque Discutant est libre de demander la parole quand il le souhaite
    2. leur proposer un rôle d’Animateur ou d’Observateur.

Attention, cependant. Les rôles de Président et de Guide nécessitent d’être tenus par des participants motivés et engagés dans l’activité. Sinon, c’est toute la dynamique de la discussion philosophique qui risquent d’être affectée. Mieux vaut donc ne pas forcer un participant à tenir l’un de ces rôles. Les rôles de Secrétaire, d’Arbitre ou de Gardien du temps sont plus adaptés.

Si des élèves ne veulent vraiment pas participer, ils peuvent simplement être invités à écouter leurs camarades hors du cercle. Généralement, ce que pensent leurs camarades les intéressent et ils écoutent avec attention la discussion philosophique, sans dissipation.

On peut avec profit demander à ces élèves de donner leur avis sur le déroulement de la discussion lors du bilan final.

Foire aux questions

Chaîne You Tube

Comment organiser une progression pédagogique avec Discut ?

Les participants d'un atelier philo ne peuvent pas acquérir toutes les habiletés de pensée en une seule fois. Il faut...

Sur quels thèmes peut-on animer des ateliers philo ?

Tous les thèmes peuvent donner lieu à des questions philosophiques. Pour renouveler les thèmes abordés, voici une...

Comment développer l’esprit critique et les habiletés de pensée pendant un atelier philo ?

L'animateur d'un atelier philo peut développer les compétences réflexives et l'esprit critique des participants à...

Quelles sont les différences entre les cartes de base et les Cartes Discut + ?

Les cartes d'intervention de base présente dans le jeu Discut et les cartes présentes dans l'extension Discut+ ont la...

A quoi servent les chiffres sur les cartes ?

Les chiffres mentionnés dans les coins en haut des cartes permettent, pour ceux qui le souhaitent, d'assigner des...

Comment mettre en place un club philo ?

Des outils pour mettre en place un club philo On pense souvent qu'il est impossible de monter un club philo si on n'a...

Les participants peuvent-ils choisir eux-mêmes le sujet de l’atelier philo ?

Oui, bien sûr ! On peut proposer aux participants de définir eux-mêmes la question philosophique à discuter....

Comment choisir un bon sujet de discussion philosophique ?

Un sujet de discussion philosophique doit être précis et problématisé. C'est pourquoi, il est conseillé de choisir...

Comment utiliser les cartes Discut pour développer les compétences réflexives des élèves ?

Discut peut facilement être utilisé en classe pour apprendre aux élèves à dialoguer ensemble et à développer leur...

Quel rôle l’enseignant doit-il tenir pendant le débat philosophique ?

Rôles d'animation possibles pendant un atelier philo Selon l'objectif pédagogique, l'organisateur ou l'enseignant peut...

Lectures philo : le podcast

visuel_podcast_philodansletexte

Discut

Découvrir Commander

Contenu : 90 cartes

Prix : 25,40 euros

Extension Discut+

Découvrir Commander

Contenu : 36 cartes

Prix : 10,40 euros

Pack Discut

Commander