Foire aux questions - conseils pour les ateliers philo Discut

ANimer un atelier philo : Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes concernant la mise en place des ateliers philo Discut

Certains élèves ne veulent pas participer à la discussion philosophique : que faire ?

Lors de la mise en place d’un atelier de discussion philosophique avec un public « captif » (élèves, etc.), il peut arriver que certaines personnes n’aient pas envie d’y participer.

Il est préférable de ne pas les forcer mais d’essayer de comprendre ce qui les dérange.

Si le problème vient du fait qu’elles ne souhaitent pas s’exprimer devant les autres, on pourra:

  1. leur rappeler qu’il n’y a aucune obligation de parler pendant l’atelier : chaque Discutant est libre de demander la parole quand il le souhaite
  2. leur proposer un rôle d’Animateur ou d’Observateur.

Attention, cependant. Les rôles de Président et de Guide nécessitent d’être tenus par des participants motivés et engagés dans l’activité. Sinon, c’est toute la dynamique de la discussion philosophique qui risquent d’être affectée. Mieux vaut donc ne pas forcer un participant à tenir l’un de ces rôles. Les rôles de Secrétaire, d’Arbitre ou de Gardien du temps sont plus adaptés.

Si des élèves ne veulent vraiment pas participer, ils peuvent simplement être invités à écouter leurs camarades hors du cercle. Généralement, ce que pensent leurs camarades les intéressent et ils écoutent avec attention la discussion philosophique, sans dissipation.

On peut avec profit demander à ces élèves de donner leur avis sur le déroulement de la discussion lors du bilan final.

Foire aux questions

Comment mettre en place un club philo ?

On pense souvent qu'il est impossible de monter un club philo si on n'a pas fait d'études de philosophie....

Les participants peuvent-ils choisir eux-mêmes la question philosophique à discuter ?

Oui, on peut en effet proposer aux participants de définir eux-mêmes la question philosophique à discuter. Néanmoins,...

Comment choisir un bon sujet de discussion philosophique ?

Un sujet de discussion philosophique doit être précis et problématisé. C'est pourquoi, il est conseillé de choisir...

L’enseignant ou l’organisateur peut-il tenir le rôle d’un Discutant ?

Il est préférable que l'enseignant ne tienne pas le rôle d'un Discutant. Etant donné le statut de l'enseignant dans la...

Comment développer les compétences réflexives des élèves ?

Discut peut facilement être utilisé en classe pour apprendre aux élèves à dialoguer ensemble et à développer leur...

Quel rôle l’enseignant ou l’organisateur doit-il tenir pendant le débat philosophique ?

Selon l'objectif pédagogique, l'enseignant peut endosser l'un ou l'autre des rôles d'animation. Attention : quel que...

Ateliers Philo : faut-il avoir peur du silence ?

Non, pas du tout. D'abord parce que le silence est un des principaux signes que le groupe est en train de réfléchir !...

Au début de l’atelier philo, personne n’ose se lancer : est-ce normal ?

Oui, c'est tout à fait normal. Au début d'un atelier philo ou d'un débat d'idées, surtout si c'est la première fois,...

Lectures philo : le podcast

cartes-jeu-discut

Discut

Découvrir Commander

Contenu : 90 cartes

Prix : 24,90 euros

cartes-extension-discut-plus

Extension Discut+

Découvrir Commander

Contenu : 36 cartes

Prix : 9,90 euros

kit-discut-jeu-philosophique

Pack Discut

Commander