Foire aux questions - conseils pour les ateliers philo Discut

ANimer un atelier philo : Foire aux questions

Réponses aux questions les plus fréquentes concernant la mise en place des ateliers philo Discut

Ateliers Philo : faut-il avoir peur du silence ?

Non, pas du tout. D’abord parce que le silence est un des principaux signes que le groupe est en train de réfléchir !  Cela peut déstabiliser au début, mais il est très important de respecter ces silences quand ils surviennent au cours de l’atelier philo ou du débat argumenté pour laisser le temps à chacun de s’approprier une question, de comprendre une citation, de préparer une intervention, etc.

Généralement, le silence survient lorsqu’un élément nouveau particulièrement intéressant, complexe, profond ou déstabilisant a été apporté à la discussion. Cela nous remet en question, nous étonne et l’on a besoin de silence pour y penser. Ces temps de silence sont donc un indicateur de qualité de l’atelier philo : cela prouve que les participants ne font pas que parler mais se questionnent et prennent le temps de réfléchir !

Si le silence dure vraiment trop longtemps et traduit une gêne du groupe, alors le guide peut choisir d’intervenir pour poser une nouvelle question et relancer la discussion.

Il arrive que certains Discutants n’aient pas envie ou n’osent pas prendre la parole devant les autres. Ce choix doit être totalement respecté.

Au cours de la discussion, le Président peut néanmoins essayer de les solliciter, sans insister, au cas où cela rendrait plus facile leur prise de parole.

Il peut être intéressant aussi de demander à ces Discutants silencieux leur avis sur la manière dont s’est déroulée la discussion, au moment du bilan final.

Généralement, ces Discutants silencieux sont des auditeurs très attentifs et très intéressés par ce que disent les autres.

Foire aux questions

Comment mettre en place un club philo ?

On pense souvent qu'il est impossible de monter un club philo si on n'a pas fait d'études de philosophie....

Les participants peuvent-ils choisir eux-mêmes la question philosophique à discuter ?

Oui, on peut en effet proposer aux participants de définir eux-mêmes la question philosophique à discuter. Néanmoins,...

Comment choisir un bon sujet de discussion philosophique ?

Un sujet de discussion philosophique doit être précis et problématisé. C'est pourquoi, il est conseillé de choisir...

Certains élèves ne veulent pas participer à la discussion philosophique : que faire ?

Lors de la mise en place d'un atelier de discussion philosophique avec un public "captif" (élèves, etc.), il peut...

L’enseignant ou l’organisateur peut-il tenir le rôle d’un Discutant ?

Il est préférable que l'enseignant ne tienne pas le rôle d'un Discutant. Etant donné le statut de l'enseignant dans la...

Comment développer les compétences réflexives des élèves ?

Discut peut facilement être utilisé en classe pour apprendre aux élèves à dialoguer ensemble et à développer leur...

Quel rôle l’enseignant ou l’organisateur doit-il tenir pendant le débat philosophique ?

Selon l'objectif pédagogique, l'enseignant peut endosser l'un ou l'autre des rôles d'animation. Attention : quel que...

Au début de l’atelier philo, personne n’ose se lancer : est-ce normal ?

Oui, c'est tout à fait normal. Au début d'un atelier philo ou d'un débat d'idées, surtout si c'est la première fois,...

Lectures philo : le podcast

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