Rôles d’animation possibles pendant un atelier philo
Selon l’objectif pédagogique, l’organisateur ou l’enseignant peut endosser l’un ou l’autre des rôles d’animation.
Attention : quel que soit le rôle d’animation endossé, un Animateur ne donne jamais son avis sur les contenus discutés. Ce contenu appartient aux Discutants.
L’Arbitre
Si l’objectif est de favoriser l’apprentissage de compétences dialogiques et réflexives transversales, il est utile que l’enseignant endosse le rôle d’Arbitre. Il pourra ainsi évaluer tout au long du jeu les interventions et donner ainsi un retour aux élèves sur leur maîtrise de telle ou telle carte. Cela permettra aussi à l’enseignant d’évaluer, séance après séance, les progrès de chaque élève.
Il est préférable que l’enseignant se tienne en dehors du cercle des élèves, afin de signifier spatialement que cet espace de parole leur appartient.
Le Guide
Si l’objectif est de faire approfondir une question donnée aux élèves, l’enseignant peut préparer un plan de discussion sous la forme d’une liste de sous questions articulées logiquement avec la question de départ. Ces sous questions permettront à l’enseignant de guider la discussion, en plus des questions du guide (cf. carte de rôle Guide + cartes Défi Guide). Attention : ce guidage ne doit se faire que par l’intermédiaire de questions. L’enseignant ne doit jamais donner son avis sur les contenus discutés.
L’enseignant qui assume le rôle de guide se place au milieu du cercle des élèves.
Le Secrétaire
Si l’objectif est de garder une trace des échanges pour une utilisation ultérieure (journal de classe, exposé, etc.) et que les élèves sont trop jeunes pour prendre des notes précises, l’enseignant peut assumer le rôle de Secrétaire. De même que lorsque le rôle est assumé par des élèves, il est préférable que cette prise de note se fasse sous la forme de schéma afin d’organiser au fur et à mesure les idées émises.
Si l’enseignant assume le rôle de secrétaire, il est préférable qu’il se tienne en dehors du cercle des élèves.
Le Président
Il est préférable que ce rôle soit tenu par un participant, d’autant qu’il est accessible dès le plus jeune âge. L’enseignant peut néanmoins l’assumer la ou les première(s) séance(s) s’il pense nécessaire de modéliser ce rôle devant les élèves afin de faciliter leur apprentissage. Mais généralement, c’est plutôt déconseillé.
Le Gardien du temps
Ce rôle n’est pas très difficile à tenir. S’il y a un grand nombre d’élèves, cela permet de donner un rôle à un enfant qui ne peut pas discuter. Ce rôle sera plus facile à tenir avec un minuteur.