Les participants d’un atelier philo ne peuvent pas acquérir toutes les habiletés de pensée en une seule fois. Il faut donc y aller progressivement ! Voici quelques conseils pour développer progressivement les habiletés de pensée et les compétences réflexives des...
Les cartes d’intervention de base présente dans le jeu Discut et les cartes présentes dans l’extension Discut+ ont la même fonction : elles permettent aux Discutants d’annoncer le type d’intervention qu’ils veulent faire. Les cartes de...
Les chiffres mentionnés dans les coins en haut des cartes permettent, pour ceux qui le souhaitent, d’assigner des « points » aux interventions des Discutants. Les points gagnés par les joueurs sont calculés en fin de partie grâce à la grille d’évaluation....
Discut peut facilement être utilisé en classe pour apprendre aux élèves à dialoguer ensemble et à développer leur esprit critique. Il respecte les principes d’une pédagogie progressive, active et différenciée. Il permet à l’enseignant une évaluation fine des...
Oui, c’est possible si on dispose de plusieurs jeux Discut ou si on ne distribue pas toutes les cartes Discut à tous les discutants. Cependant, au-delà de 15 discutants, le temps de parole de chacun risque d’être fortement diminué si on ne prévoit pas un...
On peut jouer à Discut à partir de 4 participants. Cela nécessite d’adapter un peu les règles et les rôles distribués. Si les 4 participants veulent discuter, dans ce cas, on ne désigne pas de Président. Les joueurs prennent la parole chacun leur tour, dans...