FAQ-cartes
Les participants d’un atelier philo ne peuvent pas acquérir toutes les habiletés de pensée en une seule fois. Il faut donc y aller progressivement ! Voici quelques conseils pour développer progressivement les habiletés de pensée et les compétences réflexives des...
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Les cartes d’intervention de base présente dans le jeu Discut et les cartes présentes dans l’extension Discut+ ont la même fonction : elles permettent aux Discutants d’annoncer le type d’intervention qu’ils veulent faire. Les cartes de...
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Les chiffres mentionnés dans les coins en haut des cartes permettent, pour ceux qui le souhaitent, d’assigner des « points » aux interventions des Discutants. Les points gagnés par les joueurs sont calculés en fin de partie grâce à la grille d’évaluation....
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Discut peut facilement être utilisé en classe pour apprendre aux élèves à dialoguer ensemble et à développer leur esprit critique. Il respecte les principes d’une pédagogie progressive, active et différenciée. Il permet à l’enseignant une évaluation fine des...
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Oui, c’est possible si on dispose de plusieurs jeux Discut ou si on ne distribue pas toutes les cartes Discut à tous les discutants. Cependant, au-delà de 15 discutants, le temps de parole de chacun risque d’être fortement diminué si on ne prévoit pas un...
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On peut jouer à Discut à partir de 4 participants. Cela nécessite d’adapter un peu les règles et les rôles distribués. Si les 4 participants veulent discuter, dans ce cas, on ne désigne pas de Président. Les joueurs prennent la parole chacun leur tour, dans...