Podcast - La philo Dans le Texte

S3 E3 – Qu’est-ce que le travail change à nos conditions d’existence ? – Arendt – Condition de l’homme moderne

Un atelier philo sur les limites de l’humanité et la fin du travail

Sujet de discussion proposé

Qu’est-ce que le travail change à nos conditions d’existence ?

Notions mobilisées

Le travail | la condition humaine | la nécessité | l’existence | la liberté | le temps | l’oeuvre | l’action

 

Citations (cartes Dixit)

« La Terre est la quintessence même de la condition humaine. » Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne

« Parmi les intellectuels, il ne reste que quelques solitaires pour considérer ce qu’ils font comme des œuvres et non comme des moyens de gagner leur vie. »  Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne

« Ce que nous avons devant nous, c’est la perspective d’une société de travailleurs sans travail, c’est-à-dire privés de la seule activité qui leur reste. On ne peut rien imaginer de pire. » Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne

Autres sujets possibles

Pb 1 : Les finalités du travail

Dans quels buts travaille-t-on ? | Dans quels buts fait-on travailler les autres ? | A partir de quand le travail devient-il un outil de domination ?

  Pb 2 : La nature et la valeur de la liberté

La liberté, est-ce un idéal ? | Etre libre, est-ce se libérer de la nécessité ? | La volonté de puissance est-elle inhérente à l’humanité ?

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Foire aux questions

Comment mettre en place un club philo ?

On pense souvent qu'il est impossible de monter un club philo si on n'a pas fait d'études de philosophie....

Les participants peuvent-ils choisir eux-mêmes la question philosophique à discuter ?

Oui, on peut en effet proposer aux participants de définir eux-mêmes la question philosophique à discuter. Néanmoins,...

Comment choisir un bon sujet de discussion philosophique ?

Un sujet de discussion philosophique doit être précis et problématisé. C'est pourquoi, il est conseillé de choisir...

Certains élèves ne veulent pas participer à la discussion philosophique : que faire ?

Lors de la mise en place d'un atelier de discussion philosophique avec un public "captif" (élèves, etc.), il peut...

L’enseignant ou l’organisateur peut-il tenir le rôle d’un Discutant ?

Il est préférable que l'enseignant ne tienne pas le rôle d'un Discutant. Etant donné le statut de l'enseignant dans la...

Comment développer les compétences réflexives des élèves ?

Discut peut facilement être utilisé en classe pour apprendre aux élèves à dialoguer ensemble et à développer leur...

Quel rôle l’enseignant ou l’organisateur doit-il tenir pendant le débat philosophique ?

Selon l'objectif pédagogique, l'enseignant peut endosser l'un ou l'autre des rôles d'animation. Attention : quel que...

Ateliers Philo : faut-il avoir peur du silence ?

Non, pas du tout. D'abord parce que le silence est un des principaux signes que le groupe est en train de réfléchir !...

Au début de l’atelier philo, personne n’ose se lancer : est-ce normal ?

Oui, c'est tout à fait normal. Au début d'un atelier philo ou d'un débat d'idées, surtout si c'est la première fois,...

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